Soutien et accompagnement

Élèves ayant des difficultés de comportement

L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement

Les élèves qui présentent des difficultés de comportement sont une source de préoccupation pour les enseignants, qui sont souvent amenés à s'interroger sur leurs pratiques à cet égard. Le présent document s’adresse d’abord à ceux et celles qui enseignent, bien que tout le personnel scolaire du primaire et du secondaire soit également visé. Il a pour objet de lesaider à établir un encadrement scolaire et éducatif de qualité ainsi qu’une gestion de classe efficace.

Élèves ayant des besoins particuliers

Précisions sur la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers
Ce document vise à clarifier la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Des précisions sont données sur la nature des moyens mis en place pour soutenir l’élève, en contexte d’apprentissage ou d’évaluation.
Référentiel d'intervention en lecture - Intervenir là où ça compte!
Le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans présente une démarche d’intervention et des propositions d’accompagnement qui s’appuient sur la recherche.
Canevas de plan d'intervention commun pour faciliter le suivi des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage et la concertation des intervenants
Le canevas a été élaboré en fonction d'une utilisation conviviale et est accompagné d'un guide d'utilisation interactif qui permet d'obtenir de l'aide en ligne à tout moment.
Des conditions pour mieux réussir - Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)
Dans l'objectif de faire de l'école un milieu épanouissant pour tous, ce plan prévoit la mise en œuvre de 21 mesures dont profiteront les élèves, les enseignants, les parents et l'ensemble du milieu scolaire.

Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité

Agir ensemble pour mieux soutenir les jeunes - Plan d'action
Le plan d’action propose des mesures qui visent à soutenir l’intervention auprès des jeunes ayant un déficit de l’attention/hyperactivité ou en présentant des symptômes.

Par ce plan d’action, les ministères reconnaissent, d’une part, l’effort déployé par les parents et le personnel concerné pour aider les jeunes visés et, d’autre part, la nécessité de soutenir leur intervention dans le meilleur intérêt des jeunes et de leur famille.
Rapport du comité-conseil sur le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité et sur l'usage des stimulants du système nerveux central
Le présent document rend compte des discussions et des travaux du comité-conseil sur le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité et sur l’usage de stimulants du système nerveux central (SSNC).
Le trouble de l'hyperactivité chez les jeunes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Fiche descriptive, site du Ministère de la Santé et des Services sociaux.