Orientations et encadrements

Politique de l'adaptation scolaire et plan d'action

Une école adaptée à tous ses élèves - Politique de l'adaptation scolaire
La politique de l'adaptation scolaire s'inscrit dans le contexte des changements proposés par le renouveau pédagogique. Elle vise à aider l'élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage à réussir sur le plan de l'instruction, de la socialisation et de la qualification. Elle comporte une orientation fondamentale et six voies d'action que devrait privilégier le milieu scolaire pour aider l'élève à réussir.
Une école adaptée à tous ses élèves - Plan d'action en matière d'adaptation scolaire
Pour soutenir le milieu scolaire dans l'application des orientations de la politique, celle-ci est accompagnée d'un plan d'action constitué de 36 mesures qui ont été réalisées sur une période de cinq ans.

Plan d'intervention

Le plan d'intervention…au service de la réussite de l'élève
Ce document a été élaboré afin de guider le milieu scolaire dans l'appropriation de la démarche du plan d'intervention
Les difficultés d'apprentissage à l'école
Ce document vise à fournir un nouvel éclairage sur l'aide à apporter aux élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage et à faciliter la recherche d'interventions efficaces pour répondre à leurs besoins.

Entente de complémentarité des services MELS-MSSS

Concilier le respect de la confidentialité et la communication de l'information

  • Formulaire
  • Dépliant à l'intention des parents
  • Document d'information

Documents cadres

  • Cadre de référence pour soutenir le développement et le renforcement d’un continuum de services intégrés pour les jeunes, aux paliers local et régional
  • Le plan de services individualisé et intersectoriel
  • Guide d'élaboration d'un protocole d'entente sur la prestation conjointe de services aux jeunes
  • Entente de complémentarité des services

Services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage

L'organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
Le présent document propose une vision intégrée de l'organisation et du financement des services.