Dans le cadre des travaux portant sur la persévérance et la réussite scolaires de la stratégie d’action L’école, j’y tiens!, le Ministère, conjointement avec le ministère de la Famille et le ministère de la Santé et des Services sociaux, a produit le Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité afin de soutenir les milieux dans l’implantation de stratégies qui favorisent des transitions de qualité vers le préscolaire. Cet outil est lié à la voie 4 de la stratégie d’action L’école, j’y tiens!, « Préparer l’entrée à l’école des enfants de milieux défavorisés ou en difficulté ».
À la suite de la publication du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité, le Ministère a mandaté des chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais pour mener une recherche sur les pratiques mises en œuvre au Québec lors de la transition des enfants vers le préscolaire. La collecte de données a permis de documenter les pratiques mises en œuvre lors des rentrées scolaires de 2011 et de 2013, et ce, dans douze commissions scolaires et réseaux de quatre régions du Québec. Les commissions scolaires et réseaux volontaires devaient, en 2011, avoir au moins cinq écoles bénéficiant de la stratégie d’intervention Agir autrement sur leur territoire.