Digital Education Day

Since 2019, the Ministère has been committed to organizing an annual Digital Education Day. The objective of this day is to increase the training resources available to school staff working in public and private schools as well as Indigenous education organizations.

Digital Education Day is the perfect opportunity to get inspired, innovate and collaborate on the theme of digital technology in pedagogical approaches.

2022 Edition

The Ministère de l’Éducation will hold the fourth edition of Digital Education Day on Friday, November 4, 2022.

2021 Edition

This event, which is free of charge, took place online and is mainly intended for teachers, education consultants and school administrators working in the public and private education systems as well as in Indigenous education organizations.

The aim of Digital Education Day is to inspire participants and to foster their commitment in using digital tools in both remote and in-person pedagogical settings. It is also an opportunity to encourage pedagogical innovation among the participants, whether they have basic, intermediate or advanced knowledge of the topic.

Details of the extensive programming for Digital Education Day are provided below.

The documents related to presentations and the video recordings of conference-type workshops can be found below. Click on each block to expand it.

Note that interactive workshops were not recorded. However, it is possible to see the documents related to the presentations.

Introductions

9:00 a.m. — Welcoming remarks

9:05 a.m. — Word from the Minister of Education

9:15 a.m.  Opening conference

9:45 a.m.  The Digital Competency Framework: Overview and new frontiers

Guests:

  • Simon Collin, Université du Québec à Montréal
  • Normand Roy, Université de Montréal
  • Nadia Naffi, Université Laval

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

10:20 a.m. — Block A

Workshop 1 — The digital transformation in education: A government vision leading to a harmonized and integrated experience with concrete benefits

Pierre E. Rodrigue and Stéphane Lehoux

Intended for the directors general of school service centres and school boards, this workshop presents the government’s vision of the digital transformation, the strategies and plans resulting from that vision as well as the main legal modifications surrounding computer resources and digital education. The workshop will also discuss the actions that school administrators should prioritize in order to meet the objectives of this transformation. 

Audience : School administrators

Level : All

*Simultaneous translation

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Workshop 2 — Round table : Cadre21 - Campus RÉCIT - LEARN

Christine Truesdale, Maxime Pelchat and Stéphane Lavoie

Description coming soon 

Audience : Elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : All

*Simultaneous translation

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Workshop 3 — Des ressources inspirantes pour l’enseignement-apprentissage (in French only)

Julie Noël and Sonia Blouin

Au cours de cet atelier de formation, les participant(e)s sont invités à vivre un parcours interactif favorisant le développement des compétences en français dans un contexte d'enseignement à distance ou en présentiel. En ce sens, la Journée du numérique leur propose des pratiques pour mettre l’élève en action de même que des stratégies et des outils accessibles et adaptables pour optimiser l’utilisation du numérique. 

Audience : Elementary and secondary

Level : Beginner

 

Workshop 4 — Exploiter et créer avec Moodle : les modules d'extension du RÉCIT FAD (in French only)

Dominic Gagné, Étienne Roy and Yvon Quemener

L’utilisation des modules d'extension (« plugins ») développés par le RÉCIT FAD rend possible la création d’un cours Moodle offrant un design pédagogique performant qui rivalise avec les plateformes Web les plus récentes. Cet atelier présentera la pertinence et le fonctionnement :

  • de l’éditeur de contenu HTML Bootstrap
  • du filtre avancé avec fonctions de navigation
  • de l’intégration d’activités interactives H5P
  • du cahier de traces qui favorise le processus métacognitif
  • de l’apprentimètre qui facilite l'analyse des données des apprentissages 

Audience : Elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Advanced

 

Workshop 5 — Le plan de travail numérique pour apprendre à son rythme (in French only)

Laurie Couture and Martine Rioux

Cet atelier présentera des façons d’aider les élèves à faire les bons choix pour eux et à s’autoévaluer, permettant ainsi à l’enseignant(e) de les suivre individuellement sans négliger la vue d’ensemble du groupe. Vous découvrirez également comment établir des objectifs d’apprentissage atteignables et concrets pour les élèves. 

Audience : Elementary, secondary and adult general education

Level : Beginner

 

Workshop 6 — Dynamiser son enseignement à l’aide du numérique (in French only)

Isabelle Therrien and Nathalie Aubry

Présentation de ressources numériques qui permettent de dynamiser l’enseignement à distance et en classe avec des enfants non-lecteurs et non-scripteurs. 

Audience : Preschool

Level : All

 

Workshop 7 — Intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés (in French only)

Annie Turbide, Marie-Soleil Carroll and Michèle Rivest

Des propos discriminatoires sont échangés dans le clavardage ou en classe. Des images inappropriées sont partagées. Êtes-vous outillé(e)s pour réagir et intervenir adéquatement dans ce type de contexte? À partir d'exemples vécus par des enseignant(e)s du Québec, cet atelier vous propose des pistes d'action concrètes pour prévenir de telles situations, ainsi que de réagir et intervenir lorsqu’elles se présentent. 

Audience : Elementary and secondary

Level : Beginner

 

Workshop 8 — Nouveau cours Micro:bit : 8 modules pour l’enseignant et l’élève (in French only)

Carolyn Buteau, Chris Cholley and Craig Bullett

Dans un premier temps, cet atelier présentera le Micro:Bit (M:B) ainsi que ses liens avec le Programme de formation de l’école québécoise. Ensuite, une présentation d’un cours de 8 modules, développé et testé auprès des groupes d’élèves sera réalisée. Ce cours virtuel peut être utilisé tant par des enseignant(e)s que par des élèves. 

Audience : Elementary, secondary and adult general education

Level : All

11:20 a.m. — Block B

Workshop 1 — Mobilizing your team for the digital transformation: Creating a shared vision

Benoit Petit and Marie-Claude Rancourt

Exercising Ethical Citizenship in the Digital Age is part of the vision laid out in the digital competency framework. It is essential to reflect as a team on the challenges this mobilization may create in a school or centre. Initially, this workshop for administrators will discuss the basis of this vision in order to develop a response together. Secondly, real examples from school service centres, school boards, schools or training centres will be shared.

Audience : School administrators

Level : All

*Simultaneous translation

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Workshop 2 — Biblius: Implementation of the loan of digital books in Québec school libraries

Nancy Lusignan and Sarah-Kim Poirier

After a brief review of the context surrounding the Biblius project and the implementation schedule, this workshop will showcase the shared collection of more than 400 digital books offered by the Ministère de l’Éducation. Finally, a demonstration of this platform, which is now available in all school service centres and school boards, will allow participants to discover the main features contributing to the pedagogical use of digital books.

Audience : Elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : All

*Simultaneous translation

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Workshop 3 — L'enseignement individualisé à distance (in French only)

Martin Hébert

En s’appuyant sur les données scientifiques et l’expérience en classe, cet atelier explorera les possibilités d'optimiser la façon de travailler avec des élèves en enseignement individualisé. Il sera entre autres question d'outils disponibles gratuitement pour corriger les élèves à distance rapidement, préparer des parties de leçons ou des exercices qu'ils pourront faire à distance. 

Audience : Secondary, adult general education and vocational training

Level : Intermediate

 

Workshop 4 — La programmation en univers social (in French only)

Mathieu Mercier, Maude Labonté and Steve Quirion

Comment faire de la programmation et utiliser le laboratoire créatif en univers social aux 2e et 3e cycles du primaire et au 1er cycle du secondaire? Cet atelier vous présentera des projets simples de maquettes interactives et d’histoire animées en univers social avec Scratch et Makey Makey, en plus d’aborder un projet de programmation mettant de l’avant certains personnages marquants de l’histoire. 

Audience : Elementary and secondary

Level : Intermediate

 

Workshop 5 — Piloter une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) à l’aide d’un canevas interactif et d’outils complémentaires (in French only)

Diane Archambault, François Duval and Joël Bouthillette

Le canevas interactif est un hyperDoc dans lequel l’enseignant(e) et l’élève peuvent naviguer et accéder à différentes ressources rapidement. Proposer des activités d’apprentissage et des tâches évaluatives adaptées aux élèves, rendre accessibles des ressources favorisant l’autonomie sont parmi les éléments incontournables du pilotage d'une SAE. L’intention de cet atelier est de présenter des exemples concrets à l’aide de canevas interactifs et d’outils complémentaires propres à l’éducation physique et à la santé. Étant donné que l'atelier est centré sur la démarche pédagogique, les participant(e)s pourront s’inspirer de ces ressources et faire plusieurs liens avec d’autres disciplines. 

Audience : Elementary and secondary

Level : Beginner

 

Workshop 6 — La cybersécurité : entre requins et pirates (in French only)

Alexandre Chenette and Julie April

Quels sont les liens possibles entre les éléments du Programme de formation de l'école québécoise et la cybersécurité? Les menaces entourant l'utilisation d'Internet sont multiples : hameçonnage, élicitation, diffusion de données personnelles, avalanche publicitaire, partage de photos intimes, etc. Cet atelier permettra d’aborder des sujets touchant la cybersécurité, comme la pensée critique, et de sensibiliser les élèves à la prise de décisions réfléchies lorsqu'ils se retrouveront dans une telle situation. 

Audience : Elementary, secondary and adult general education

Level : Beginner

 

Workshop 7 — Outils en ligne pour la réalisation des laboratoires en science et technologie (in French only)

Marc-André Mercier and Geneviève Trudel

La réalisation de laboratoires de science et technologie est un défi de taille lorsque vient le moment de faire des apprentissages à distance. Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à réaliser certaines activités. Cet atelier montrera des outils numériques en ligne, comme Tinkercad circuits, PhET, Gearsketch, et bien d’autres, qui permettront aux élèves d'être actifs dans leurs apprentissages.

Audience :  Elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

 

Workshop 8 — Démarche évaluative en formation à distance :  quand l'évaluation rime avec plaisir ! (in French only)

Marie-Claire Roy and Véronique Laflamme

L'évaluation au service de l'apprentissage en formation à distance (FAD) peut susciter de nombreuses questions. Cet atelier vise à vous familiariser avec la démarche évaluative en FAD (formation de Cadre 21, niveau explorateur) et à vous faire découvrir des outils technologiques et pédagogiques pouvant être transférables dans un contexte d'évaluation authentique. Les participant(e)s seront invité(e)s à prendre connaissance de la formation Cadre 21, ce qui leur permettra de constater tout le potentiel pédagogique de la tâche évaluative en FAD.

Audience :  Elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

1:10 p.m. — Block C

Workshop 1 — Discover and use “My Classroom”

Émilie Rondeau-Courtois, Manon Légaré, Maxime Roger and Yvan Fortier

This introduction to “My Classroom,” the secure section of the Open School website, allows participants to better understand the fundamentals and goals of this platform, especially through the exploration of features using concrete examples. This workshop will share all the potential of this platform, which will continue to evolve and complement existing digital pedagogical tools.

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : All

*Simultaneous translation

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Workshop 2 — Alternating in-person and distance learning: A new reality

L’équipe du Service national du RÉCIT en formation à distance

The Service national du RÉCIT de la Formation à distance has created a series of 13 infographics that provide you with best practices, tips and strategies to help you ride the next wave or meet specific needs related to distance education:

  • alternating in-person and distance learning
  • co-modality
  • students removed from class
  • etc. 

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

*Simultaneous translation

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Workshop 3 — Organiser et diffuser son contenu de cours avec le bloc-notes de classe (in French only)

Karyne Lachance and Marie-France Surprenant

Présentation sur l’utilisation polyvalente du bloc-notes de classe, notamment l’organisation du contenu, la réalisation et la remise de différents types et formats de travaux, la différenciation pédagogique, la création d’un portfolio ainsi que la possibilité de rétroaction. Muni d’une bibliothèque de ressources, d’espaces collaboratifs et privés pour les élèves et les enseignant(e)s, cet outil offre certaines fonctionnalités permettant d’explorer de nouvelles avenues pédagogiques. Les participant(e)s devront avoir déjà utilisé ou exploré OneNote ou le bloc-notes de classe et détenir un compte Office 365. 

Audience : Elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Advanced

 

Workshop 4 — Une suite d'applications libres et responsables toutes plus utiles les unes que les autres! (in French only)

Brigitte-Louise Lessard and Marie-Ève Lapolice

Cet atelier explorera l’outil en ligne La Digitale, une suite d’applications gratuites, sans publicité ni collection d’information. Cette conférence vise une clientèle utilisant des méthodes numériques de collaboration comme des murs multimédias ou des cartes conceptuelles. 

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

 

Workshop 5 — Favoriser l’engagement face au numérique par l'affectif (in French only)

Benoit Petit and Marie-Claude Rancourt

Le numérique est une grande force évolutive pouvant engendrer un sentiment de dépassement, voire d’incompétence chez le personnel scolaire. Pour arriver à surmonter les obstacles, il est utile de mieux comprendre divers mécanismes socioaffectifs interreliés comme le sentiment d’efficacité personnelle, la flexibilité cognitive, la zone proximale de développement, les facteurs motivationnels, et bien d’autres. Cet atelier explorera la dimension socioaffective et la façon dont elle peut être un levier puissant pour soutenir et accompagner le personnel scolaire dans le développement de la compétence numérique. 

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education, vocational training and school administrators

Level : Beginner

 

Workshop 6 — Les Fana-TIC en FP (édition 2021) (in French only)

James Burn, Jean-François Meunier and Patrick Morrier

S’adressant principalement aux débutant(e)s en formation à distance, cet atelier permet aux participant(e)s de découvrir des ressources, des applications et des plateformes gratuites pour enrichir l’expérience des enseignant(e)s et de leurs élèves. Ceux et celles ayant participé à l’édition 2020 de cet atelier verront une mise à jour de l’édition en cours. 

Audience : Secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

 

Workshop 7 — La calculatrice scientifique de GeoGebra – un outil d’inclusion et de soutien à la démarche de résolution de problèmes (in French only)

Louise Roy and Luc Lagarde

Cet atelier présentera l’outil GeoGebra permettant d’accompagner l’élève dans sa démarche de résolution de problèmes. Entre autres, cet outil permet de planifier, de structurer la démarche de résolution et de vérifier les calculs. Bénéfique pour tous les élèves, il est particulièrement profitable aux élèves ayant besoin de certaines mesures d’adaptation. GeoGebra est une application libre, gratuite, sans publicité, ne nécessitant pas la création d’un compte, disponible en ligne et sur les appareils mobiles. 

Audience : Elementary, secondary and adult general education

Level : Beginner

 

Workshop 8 — La collaboration entre élèves... Pourquoi? Comment? (in French only)

Marie-Claude Nicole, Sophie Nadeau-Tremblay and Vincent Gagnon

Collaborer n’est pas inné. Pourtant, la collaboration est requise partout dans notre quotidien, que ce soit en famille, au travail, à l’école et, dorénavant, cela se fait bien souvent en ligne. Devenue une compétence sociétale importante, la capacité à collaborer est déterminante dans la réussite de sa vie personnelle et professionnelle. L’école est particulièrement interpellée dans le développement de cette compétence chez les élèves, une compétence qui requiert le savoir-faire du personnel enseignant. À l’aide d’exemples concrets, l’atelier propose d’explorer les gestes que peut poser l’enseignant(e) pour favoriser le travail collaboratif entre les élèves. 

Audience : Elementary and secondary

Level : Beginner

2:10 p.m. — Block D

Workshop 1 — Did you say “HyperDocs”?

Marie-Josée Marineau-Harnois and Martin Gagnon

The main goal of this workshop is to present participants with the general principles of this interactive and inclusive pedagogical planning tool from the United States. HyperDocs is a pedagogical planning tool based on a document (Doc) in which hyperlinks to educational and pedagogical resources (Hyper) are provided in a deliberate sequence for teaching and learning.  In addition to providing a theoretical overview, the presenters will offer participants an opportunity to try out a short activity using HyperDocs.

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

* Simultaneous translation

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Workshop 2 — Co-education in the digital age: Concrete ways of creating a school-family relationship

Judith Cajelais and Stéphanie Dionne

Co-education is a factor for success in education. The pandemic has shown the importance of creating a channel for two-way communication between teachers and parents in order to foster the best possible conditions to ensure the well-being and success of students. This workshop helps facilitate communication between the school and the family by identifying the information that is relevant to share and by demonstrating different tools used by teachers to create a real connection throughout the school year.

Audience : Preschool, elementary and secondary

Level : Intermediate

* Simultaneous translation

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Workshop 3 — Le numérique au service de l'auteur (in French only)

Jennifer Poirier, Annick Lapalme and Julie Noël

Cet atelier vise à explorer le potentiel du numérique et les incontournables dans le processus d’écriture dynamique de l’auteur. Avant l’atelier, les participant(e)s sont invités à explorer un récit multimodal et à alimenter une mémoire collective afin d’enrichir l’expérience collaborative de la Journée du numérique en éducation

Audience : Elementary

Level : Beginner

 

Workshop 4 — Le pont entre la formation initiale et la formation continue (in French only)

Maxime Pelchat and Sébastien Stasse

Le développement de la compétence numérique intégrée aux stratégies pédagogiques, au soutien aux apprenant(e)s ou à la formation à distance fait émerger des besoins personnalisés. Les ressources en formation continue, variées et en constante évolution, sont maintenant facilement accessibles grâce au numérique et permettent de poursuivre le développement des compétences nécessaires à la pratique du métier. Cet atelier permettra de mettre en contexte, notamment, les autoformations du CADRE21 dans la mise en action d’un parcours de formation continue. 

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

 

Workshop 5 — La citoyenneté à l’ère du numérique: se retrousser les manches! (in French only)

Alexandre Chenette and Annie Turbide

L’ère du numérique… un concept parfois flou, mais incontournable! Qu'elle nous touche à titre de citoyen, de pédagogue ou d'élève, cette transformation de nos habitudes, voire de nos mœurs exige le développement d’aptitudes et d’habiletés permettant d’être des citoyens accomplis, des individus autonomes. Comment remplir cette mission presque périlleuse? Cet atelier est l’occasion de réfléchir sur l’impact de l’ère du numérique dans le cadre scolaire, mais surtout de matérialiser les grandes idées de ce mouvement en actions pédagogiques. Les participant(e)s repartiront équipés et prêts à implémenter ces réflexions dans leur classe. 

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

 

Workshop 6 — Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe (in French only)

Sonya Fiset and Luc Lagarde

Cette présentation initiera les participant(e)s à différentes façons de faire ses débuts en programmation à l’aide de plateformes ludiques comme les Jeux Blockly et Code.org, ScratchJr et Scratch. Finalement, des ressources seront partagées pour offrir des tutoriels et des idées de programmes. L’atelier met de l’avant le potentiel pédagogique de la programmation pour les élèves. Préalablement, on recommande aux participant(e)s de créer un compte Scratch pour enregistrer leurs créations lors de l'atelier (https://scratch.mit.edu/). 

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

 

Workshop 7 — Les badges numériques du RÉCIT : de la formation continue reconnue! (in French only)

Patrice Tourangeau and Stéphane Lavoie

Avec une centaine d’autoformations sur des sujets aussi variés que la robotique, la multimodalité, les questionnaires interactifs, etc., les participants pourront obtenir des badges numériques qui serviront de preuves de formation continue et du développement de compétences professionnelles, y compris la compétence numérique. Cet atelier, en plus d’assurer l’accès à Campus RÉCIT, vous présentera la structure et les types de badges numériques ainsi que le nouveau tableau de badges. Par la suite, une démonstration sera faite sur la façon d’obtenir ces badges et de les utiliser. 

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

 

Workshop 8 — La cartographie numérique à la portée de tous (in French only)

Danny Legault, Maude Labonté and Steve Quirion

Il devient impossible aujourd’hui de construire sa compréhension du monde sans utiliser les outils de cartographie numérique. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde, de créer, de documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques. Cet atelier invite les participant(e)s à la création de cartes collaboratives à l’aide du site Google, Mes Cartes. La création d’un compte Google est préalable à la participation à cet atelier. 

Audience : Elementary, secondary and adult general education

Level : Intermediate

3:20 p.m. — Block E

Workshop 1 — Young people and social media: Beyond the preconceptions

Annie Turbide and Jérôme Desjarlais-Lessard

“Young people are always on their phones!” “Young people are super good with technology.” “Young people don’t know what they’re doing on social media.” Does this sound familiar to you? It’s not uncommon for adults to make unfair assumptions about young people and technology. In the form of a question-and-answer game, this workshop will explore perceptions of young people and social media in 2021. The goal is to overcome preconceptions and re-establish the facts in order to lead students in reflection, which contributes to their ability to take action.

Audience : Elementary and secondary

Level : Intermediate

* Simultaneous translation

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Workshop 2 — Do less, create more!

Julie Bourcier and Vanessa Boily

This workshop provides digital pedagogical tips to save time and quickly adapt and create materials that can be used either online or offline, synchronously or asynchronously, remotely or in person, or using a hybrid format.

Audience : Secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

* Simultaneous translation

See the video Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Workshop 3 — Des modules de cours clé en main pour utiliser Moodle (in French only)

Dominic Gagné, Étienne Roy and Yvon Quemener

Les utilisateurs de Classroom ou Teams pourront tirer profit, entre autres, des modules de cours développés par les services nationaux du RÉCIT pour Moodle et des CSS/CS, et ce, tant pour des utilisations synchrones qu’asynchrones. Une démarche pas-à-pas est proposée ainsi que des exemples concrets de l’utilisation de cette plateforme. Les participant(e)s devront s’assurer qu’un cours s’offre à eux (https://monurl.ca/recitfadjne21) et posséder une instance Moodle dans leur organisation. 

Audience : Secondary and adult general education

Level : Beginner

 

Workshop 4 — Trois nouvelles autoformations du RÉCIT des langues (in French only)

Annie Cormier, Johanne Proulx, Julie Noël, Laurent Boudreault, Nadia Laurendeau, Sandra Laine and Sonia Blouin

Venez découvrir l’une des trois autoformations du RÉCIT.

  • Développer ses compétences informationnelles
  • Activation des connaissances
  • Vous avez dit multimodalité?

Après les présentations générales, vous pourrez choisir le parcours qui correspond à vos besoins. Vous aurez l’occasion de survoler les modules, d’explorer quelques activités et les ressources proposées en notre compagnie. 

Audience : Elementary, secondary and adult general education

Level : Beginner

 

Workshop 5 — Comment ou pourquoi choisir un robot? (in French only)

Luc Lagarde, Marc-André Mercier and Pierre Lachance

Pendant cet atelier, des questions seront proposées afin d’aider au choix d’achat de modèles de robots parmi ceux disponibles sur le marché. De plus, les avantages et les limites techniques ou pédagogiques de ces robots vous seront présentés. Puisque la robotique sert au développement de la compétence numérique et offre aux élèves un contexte d’apprentissage stimulant, l’utilisation de robots en classe est une source de motivation pour beaucoup de jeunes de la maternelle jusqu’à la FGA. Les participant(e)s seront en mesure de faire un choix plus éclairé quant aux différents modèles de robots ou de bien utiliser ceux déjà acquis. 

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

 

Workshop 6 — La pédagogie active en formation à distance (in French only)

Chantal Desrosiers and Maxime Laflamme

La pédagogie active est une approche qui engage l’élève dans ses apprentissages, en le rendant davantage responsable de son rythme de progression et de la construction de ses savoirs, afin d'atteindre une compétence ciblée. Cet atelier amènera les participant(e)s à s’imaginer un contexte dans lequel l'apprenant(e) vit pleinement son apprentissage en pédagogie active. Cet exercice permettra de constater et de définir les différentes étapes d'un apprentissage actif en formation à distance. 

Audience : Elementary and secondary,

Level : Intermediate

 

Workshop 7 — Dynamiser votre enseignement à l’aide de questionnaires interactifs (in French only)

Sonya Fiset and Patrice Tourangeau

Depuis plusieurs années, les questionnaires interactifs (QI) font partie des plateformes numériques incontournables. Ils sont exploités en classe principalement pour engager les élèves, pour leur offrir une rétroaction immédiate et pour permettre à l’enseignant(e) de réguler son enseignement. Cet atelier présentera le contenu de la nouvelle autoformation Campus RÉCIT sur les questionnaires interactifs, mettant de l’avant l’intention pédagogique, et leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des apprenant(e)s.  

Audience : Preschool, elementary, secondary, adult general education and vocational training

Level : Beginner

 

Workshop 8 — Gagnez du temps avec nos trucs et astuces (in French only)

Karyne Lachance, Marie-France Surprenant and Alain Bordeleau

Cet atelier vise à outiller le personnel enseignant pour lui permettre d'être plus efficace et rapide dans l'utilisation de l’ordinateur personnel. Entre autres, des notions comme l’organisation de l’ordinateur, les raccourcis clavier et la synchronisation de documents d'équipes Teams seront expliquées. 

Audience : Elementary, secondary and adult general education

Level : Intermediate

     

 

2020 Edition

Due to the circumstances caused by the pandemic, the 2020 edition took place online. This second edition covered interaction, feedback and the relationship with the remote learner, along with other topics that made it possible for more than 6 240 participants to learn about the pedagogical use of digital technology and to share innovative professional practices.

2019 Edition

As part of the first edition of Digital Education Day, nearly 500 teachers and education professionals came together and discussed the various ways digital technology can add value to teaching and learning experience so as to foster student success.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Did you encounter any problems while navigating? Please send us your observations and help us improve our website. Please do not enter any personal information in this field.