Préparation à l'épreuve uniforme

Pour réussir votre épreuve de français, il serait opportun de vous y préparer adéquatement. Nous vous suggérons des outils de référence susceptibles de vous apporter de l'aide. Il vous est également possible de communiquer avec la personne responsable de l'épreuve uniforme de votre établissement d'enseignement pour obtenir du soutien.

Si vous êtes exempté des cours de langue et littérature, vous devez veiller à vous préparer à l'épreuve uniforme, celle-ci prenant la forme d'une dissertation critique portant sur des textes littéraires.

Site d'information générale sur l'épreuve uniforme

Veuillez consulter les différentes pages de cette section pour obtenir de l'information sur le Guide de correction, sur les sujets des épreuves antérieures ou pour toute autre information générale sur l'épreuve.

Ouvrages et sites traitant de la dissertation critique

  • BERGER, Richard, Diane DÉRY et Jean-Pierre DUFRESNE. L'Épreuve de français. Pour réussir sa dissertation critique, 2e édition, Montréal, Groupe Beauchemin, 2005, 240 p.
  • FOURNIER, Georges-Vincent. Face à l'épreuve. Les outils – les œuvres, Montréal, HMH, Nouvelle édition 2000, 168 p.
  • GARNEAU, Jacques. Pour réussir l'épreuve uniforme de français, Québec, Éditions du Trécarré, 1997, 107 p.
  • LAFERRIÈRE, André. Vers l'épreuve uniforme de français. Comme une visite guidée, Montréal, Modulo, 2001, 160 p.
  • Amélioration du français – Épreuve de français Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Épreuve uniforme de français – Cégeps du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Aide à la réussite de l'épreuve uniforme de français (861-ÉUF-FD)

Le Cégep à distance offre la possibilité aux élèves de se préparer adéquatement pour réussir la reprise de l'épreuve uniforme. À partir d'un diagnostic personnalisé de leurs difficultés, ils sont guidés vers des lectures et des exercices adaptés à leurs besoins. Jumelés à un tuteur, les élèves sont accompagnés dans la réalisation de quatre devoirs et d'une simulation de l'épreuve. Cette préparation représente entre 20 et 60 heures à répartir sur douze semaines, environ. Pour plus de détails, consultez le site Cégep@distance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Contact us

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

Courriel