Virage santé à l'enseignement supérieur

En vue d'assurer une continuité aux orientations dégagées à l'intérieur de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, Pour un virage santé à l'école, le Ministère a produit un cadre de référence destiné aux collèges et aux universités. Ce cadre de référence tient compte des spécificités et des initiatives des établissements d'enseignement supérieur et il vise essentiellement les étudiants et les étudiantes de 17 à 25 ans. Ces jeunes se caractérisent notamment par un besoin de développer leur autonomie quant à la prise en charge de saines habitudes alimentaires et l'acquisition ou le maintien d'un mode de vie physiquement actif, souvent dans un contexte d'éloignement du foyer parental.

L'un des défis que comporte le passage vers la vie adulte des jeunes d'aujourd'hui est celui de trouver un équilibre entre, d'une part, le plaisir associé à une grande « liberté » décisionnelle et à la découverte d'un nouvel environnement et, d'autre part, l'adaptation à des exigences scolaires accrues, souvent combinées à celles d'un emploi à temps partiel. La conciliation entre ces différents facteurs se fait souvent au détriment du temps consacré à la saine alimentation ou à l'activité physique. Aussi, le Ministère compte agir de concert avec les collèges et les universités afin de favoriser l'amélioration de la santé des étudiantes et des étudiants par la création d'un environnement propice à la saine alimentation et à l'adoption d'un mode de vie physiquement actif. Le cadre de référence énonce neuf orientations à ce sujet. Les établissements d'enseignement supérieur publics et privés sont appelés à s'approprier ces orientations et à les traduire par des actions concrètes adaptées à la réalité de leur milieu.

Après quelques années de mise en œuvre par les collèges et les universités, un bilan a été produit afin de diffuser l’information sur les activités réalisées, les valoriser et inciter au développement et à l’amélioration des mesures déjà en place. Le bilan 2007-2011 présente les principaux résultats obtenus au cours des quatre premières années du programme, une synthèse des activités réalisées dans les établissements et des références à des sites Web en lien avec les saines habitudes de vie.

Contact us

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

418 646-1534
Courriel