Bourses d’excellence pour élèves étrangers en formation technique

Ce programme est suspendu pour une période indéterminée.

Clientèle visée

Ces bourses s’adressent en priorité aux élèves étrangers des marchés porteurs de l'Asie (Chine, Inde et Japon) et des Amériques (Brésil et Mexique), ainsi que des pays en développement de la Francophonie qui désirent poursuivre des études à temps plein dans un programme de formation technique menant à l’obtention d’un DEC. Les candidatures des élèves inscrits dans un programme présentant des perspectives d'emploi favorables seront privilégiées. La moitié des bourses sera réservée aux établissements des régions où une baisse d'effectif est observée.

Valeur des bourses

La bourse est de 15 000 $ par an. La durée maximale de cette bourse est de trois ans (renouvelable annuellement).

En plus de la bourse, le Ministère offrira à tous les boursiers et boursières de ce programme l’exemption des droits de scolarité supplémentaires applicables aux étudiantes et étudiants étrangers.

Information complémentaire

La Fédération des cégeps Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. administre le Programme pour le compte du Ministère. Il a le mandat de faire la promotion du Programme auprès des cégeps, de lancer l’appel de candidatures, de constituer les comités d'évaluation, d’annoncer les résultats de l’attribution des bourses et de s’assurer du versement des bourses aux récipiendaires.

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a le même mandat pour ce qui est des bourses attribuées aux collèges privés subventionnés.

Contact us

Courriel

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5