Scolarisation des élèves-athlètes de haut niveau

On estime que près d’une centaine de jeunes de 4e et de 5e secondaire peuvent être considérés, au Québec, comme des élèves-athlètes de haut niveau. Ces jeunes sont identifiés de niveau « élite » ou « excellence » par leur fédération sportive.

Ces quelques athlètes de haut niveau doivent relever le défi de réussir leurs études tout en faisant face à des exigences très élevées au regard de leur entraînement et des compétitions. Ces obligations amènent parfois des absences nombreuses ou prolongées qui commandent des conditions particulières pour la poursuite des études.

Un modèle de scolarisation développé par le Ministère

Au cours de l’année 2009-2010, un modèle a été élaboré pour répondre aux besoins de scolarisation des élèves-athlètes de haut niveau, peu importe la discipline sportive dans laquelle ils excellent. Ce modèle vise à offrir à ces élèves « d’exception » des services personnalisés et adaptés à leurs besoins afin qu’ils puissent compléter leurs études secondaires dans les conditions les plus propices à la réussite.

Le modèle de scolarisation des élèves-athlètes de haut niveau se résume ainsi : l’école qui accueille des élèves-athlètes de haut niveau met en place une offre de services personnalisée, grâce à laquelle les élèves ont accès, en tout temps, à des enseignants ou à un conseiller pédagogique de l’école.

La formation doit, notamment, reposer sur une variété de moyens pédagogiques pour bien servir l’élève : cours en temps réel par vidéoconférence, cours en salle de classe au début de la saison ou entre les compétitions, capsules pédagogiques, modules d’enseignement, échanges d’informations ou de travaux par courriels, etc.

Volet scolaire :

Courriel
Édifice Marie-Guyart, 17e étage
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

Volet sportif :

Courriel
Édifice Marie-Guyart, 19e étage
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5