Prévention des traumatismes

Bien que la pratique régulière d'activités physiques, sportives et récréatives entraîne une amélioration de l'état de santé, elle comporte également des risques non négligeables de traumatismes et de décès.

Chaque année, on dénombre au Québec près de 175 décès, 5 100 hospitalisations et un quart de million de consultations médicales liées à des traumatismes survenus à l'occasion de la pratique d'une activité de loisir ou d'un sport. L'incidence socioéconomique de ces traumatismes est de l'ordre de 450 millions de dollars en coûts directs et en perte de productivité.

L'ampleur du phénomène a conduit le gouvernement du Québec à adopter, en 1979, la Loi sur la sécurité dans les sports. Celle-ci charge le ministre responsable de son application de veiller à ce que la sécurité et l'intégrité des personnes dans les sports soient assurées.

Une approche méthodique

Des principes directeurs – des règles du jeu en quelque sorte – guident le choix des stratégies d'intervention en matière de sécurité :

  • choisir des actions qui, tout en optimisant la sécurité, ne dénaturent pas l'activité pratiquée;
  • tendre à la rentabilité socioéconomique en optant pour les actions qui ont le meilleur rapport coûts-bénéfices;
  • choisir des moyens d'action adaptés (sensibilisation, normalisation, réglementation, etc.) au contexte;
  • favoriser le partenariat pour multiplier l'effet des actions.

Les interventions s'inscrivent dans l'un des quatre grands domaines stratégiques suivants :

  • la qualité de l'encadrement, en faisant en sorte que les responsables connaissent les principes de sécurité, qu'ils les transmettent et qu'ils les mettent en application;
  • les comportements et les attitudes des participants, en incitant ceux-ci à adopter des attitudes et des comportements sécuritaires;
  • l'environnement physique, en élaborant des normes de sécurité pour l'aménagement et l'entretien des installations sportives et en favorisant leur mise en œuvre;
  • l'équipement, en favorisant l'utilisation d'un équipement sportif qui répond à des normes de sécurité et en collaborant à sa mise au point.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.