Équitation

L’équitation est une activité qui permet à ses adeptes d’avoir un contact privilégié avec les chevaux tout en profitant du plein air. Elle comporte tout de même certains risques. Au Québec, l’organisme Cheval Québec est reconnu pour  encadrer et promouvoir le développement des activités équestres. Conformément à la Loi sur la sécurité dans les sports, chacune des disciplines équestres dont est responsable cet organisme a fait l’objet d’un règlement de sécurité visant ses membres dans l’enseignement, la pratique et l’encadrement de l’équitation. Cheval Québec gère également le programme Équi-Qualité, qui a pour mandat d’assurer la qualité de l’ensemble des services offerts à la clientèle des centres équestres. 

Sceau Équi-Qualité

Le sceau Équi-Qualité est accordé aux centres équestres qui adhèrent à un ensemble de normes. Il certifie que ces centres respectent certaines exigences relatives aux qualifications des personnes qui encadrent les activités ainsi qu’à la qualité des services, des installations, de l’équipement et des soins donnés aux chevaux.

Le programme Équi-Qualité est reconnu par le gouvernement du Québec et atteste la sécurité et la qualité des centres équestres. Qu’il s’agisse d’équitation classique, western ou de randonnée, les adeptes ou futurs adeptes sont encouragés à rechercher le sceau Équi-Qualité lors de la planification de leurs activités. 

Consultez le répertoire des centres certifiés Équi-Qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..