


Au Québec, la pratique organisée du loisir et du sport amateur regroupe plusieurs milliers de jeunes, de bénévoles et de personnes rémunérées. Les bénévoles (entraîneurs, officiels, administrateurs) et les personnes rémunérées consacrent beaucoup de temps et d'énergie aux enfants, ce qui témoigne de leur engagement social. En raison de leurs fonctions, ils ont une grande influence sur ces jeunes. Ils sont des modèles à suivre, font parfois figure de héros et deviennent même souvent des confidents.
Comme c’est le cas dans d'autres milieux, celui des loisirs et des sports amateurs connaît malheureusement des situations d'enfants victimes d'abus, d’agression sexuelle et d’autres formes de violence.
Avec la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 et de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021, le Ministère s’est engagé à réaliser différentes actions en vue de prévenir l’abus et le harcèlement dans les milieux sportifs.
Tout organisme actif auprès des enfants a la responsabilité sociale :
Différentes mesures doivent être instaurées par un organisme pour créer un environnement sécuritaire et dissuader les agresseurs :
L’ensemble des mesures choisies par un organisme doivent être consignées dans une politique de prévention et d’intervention relative aux agressions sexuelles. L’organisme doit rendre publique sa politique pour faire connaître sa philosophie en matière d’intégrité de même que les mesures qu’il entend prendre pour contrer les abus, les agressions sexuelles et toute autre forme de violence.
Courriel
819 371-6033
1 800 567-7902
100, rue Laviolette, 2e étage, bureau 213
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S9
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.