Prévention de l’abus, du harcèlement, de la négligence et de la violence

Au Québec, la pratique organisée du loisir et du sport amateur regroupe plusieurs milliers de jeunes, de bénévoles et de personnes rémunérées. Les bénévoles (entraîneurs, officiels, administrateurs, etc.) et les personnes rémunérées consacrent beaucoup de temps et d’énergie aux enfants, ce qui témoigne de leur engagement social. En raison de leurs fonctions, ils ont une grande influence sur ces jeunes. Ils sont des modèles à suivre, font parfois figure de héros et deviennent même souvent des confidents.

Comme c’est le cas dans d’autres milieux, celui des loisirs et des sports amateurs connaît malheureusement des situations d’enfants victimes d’abus, de harcèlement, de négligence et de violence sous toutes ses formes.

Actions et engagements

Avec la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le Ministère s’est engagé à réaliser différentes actions en vue de prévenir l’abus, le harcèlement, la négligence et la violence dans les milieux du sport et du loisir.

Dans le but d’offrir un milieu sain et sécuritaire pour la pratique du loisir et du sport dans tous ses contextes, le Ministère favorise une approche centrée sur le participant, notamment par l’adhésion des organisations sportives et de loisir aux fondements suivants et la promotion de ceux-ci :

  • le respect de l’individu ainsi que de son intégrité physique et morale;
  • la tolérance zéro à l’égard de toute forme de violence, qu’elle soit psychologique, physique, sexuelle ou de l’ordre de la négligence;
  • le développement et l’épanouissement de la personne par le biais d’activités saines, constructives et sécuritaires;
  • une vision qui va au-delà de la performance et qui mise sur le bien-être.

Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir

Dans le but d’adopter une position claire contre la violence et de prendre les moyens pour assumer leurs responsabilités, les organisations sportives sont invitées à remplir le formulaire d’adhésion à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir et à mettre en place :

  1. une politique en matière de protection de l’intégrité, incluant un mécanisme de gestion des plaintes indépendant pour les situations d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence;
  2. une politique de vérification des antécédents judiciaires (filtrage) qui s’appliquera à tous les administrateurs et administratrices, au personnel et aux personnes qui, comme les bénévoles, agissent en leur nom, tant dans leurs relations interpersonnelles qu’avec les membres;
  3. des mesures de sensibilisation, d’information et de formation au sujet de la protection de l’intégrité.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.