Un code de conduite pour les officiels : Guide à l'intention des fédérations sportives

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Les officielles et les officiels sont souvent victimes d'abus verbal et psychologique de la part de la foule ainsi que de certains athlètes, entraîneurs et membres des équipes adverses. De plus, ils souffrent du manque de reconnaissance du milieu sportif.

Parrainé par Sports-Québec, le Comité pour le développement des officiels (CDO) a donc pris l'initiative de rédiger un code d'éthique (Code) pour les officielles et les officiels, inspiré par plusieurs codes d'éthique et de conduite existants. Le Code vise non seulement à établir les fondements éthiques du comportement de l'officielle et de l'officiel, mais aussi à le situer en contexte avec le comportement des autres participantes et des autres participants. Ce code se situe à une échelle globale, ses principes fondamentaux s'appliquent à tous les sports, à toutes les participantes et à tous les participants. Le CDO a suggéré que les fédérations alignent leurs codes de conduite sur les principes éthiques énoncés dans le Code. Des représentantes et des représentants de fédérations sportives ont alors fait 2 remarquer que peu d'entre elles ont les ressources et l'expertise nécessaires pour élaborer des codes de conduite.

Description de l'activité 

Le CDO propose de publier des lignes directrices et des modèles de bonnes pratiques afin, d'une part, de faciliter la promotion et la mise en œuvre du code et, d'autre part, d'aider les fédérations sportives à élaborer des codes de conduite cohérents avec le Code d'éthique. Le projet a permis la production d'un document de référence, à l'intention des fédérations sportives et des responsables des officielles et des officiels. Ce document contient également des outils pratiques, un modèle de codes de conduite, des exemples de processus de surveillance et de discipline découlant de l'application de ces codes.

Clientèle visée

Directement : personnel dirigeant des fédérations sportives et responsables des officielles et des officiels; indirectement : toutes les officielles et tous les officiels.

Description des résultats

Le CDO a produit un document expliquant les différentes composantes d'un bon code de conduite, de l'élaboration du contenu jusqu'à la mise en œuvre. Le document de référence offre un modèle général de code de conduite que les fédérations peuvent adapter à leurs disciplines respectives. Il est accompagné d'un gabarit en version Word et de l'adaptation faite par Plongeon Québec du code proposé. Un dépliant promotionnel a été produit. Le Guide et ses annexes sont disponibles dans le site de Sports-Québec.

Résultats anticipés 

Si le CDO reçoit des commentaires favorables et que le Guide s'avère un outil utile pour les fédérations sportives, il serait souhaitable qu'il soit traduit en anglais.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s’il y a lieu, ou défis à relever)

Une consultation de la clientèle visée a été effectuée après la production d'une première ébauche. L'échéancier et le budget ont été respectés. Sports-Québec est fier de la réalisation du CDO. Tous les commentaires seront appréciés.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.