Un club 4-H, un milieu de vie sain et sécuritaire

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Le mandat premier des clubs 4-H au Québec étant de travailler avec les jeunes, il est primordial pour les clubs non seulement d'assurer la sécurité des enfants, mais aussi d'avoir la confiance des parents. En 2001, le Mouvement 4-H a fièrement mis en place des mesures pour prévenir les situations d'abus et de harcèlement, et intervenir dans ce type de situations. Étant donné que les intervenants qui agissent au Québec pour le Mouvement 4-H ont changé de façon considérable depuis 2001, nous croyons à la nécessité de donner de nouveau la formation " Ça n'arrive pas qu'aux autres! ", qui concerne les relations entre l'intervenant et les enfants ainsi que la prévention en matière d'abus et de harcèlement au sein d'un club 4-H.

Description de l'activité 

Le Mouvement 4-H, dans le souci de mieux soutenir ses intervenants dans leurs rôles d'accompagnement et d'éducation auprès des jeunes, a voulu mettre à jour ses outils en lien avec la prévention et les interventions en matière d'abus et de harcèlement.

Clientèle visée

Intervenants adultes qui travaillent avec les membres âgés entre 6 et 17 ans. Les parents des membres.

Description des résultats

Un guide de prévention et d'intervention en matière d'abus et de harcèlement mis à jour. Un feuillet d'information destiné aux parents des membres mis à jour. Un atelier de formation d'une durée de 2 h 30 mis à jour et qui a été vécu par plus de 50 personnes.

Résultats anticipés 

Questionnaire obligatoire pour les responsables bénévoles des clubs 4-H locaux qui n'auront pas participé à la formation afin que le plus grand nombre possible de bénévoles prennent connaissance du guide (voir point suivant).

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s’il y a lieu, ou défis à relever)

Même si notre formation était gratuite et que nous avions consulté les bénévoles avant de planifier la journée de formation dans leur région, il s'avère de plus en plus difficile d'obtenir leur participation. Nous aimerions faire approuver par le conseil d'administration une résolution en vertu de laquelle les responsables bénévoles qui ne se sont pas présentés à la formation devront remplir un questionnaire portant sur le contenu de notre guide.

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