Système de points pour l'esprit sportif dans les ligues intra-muros de l'Université Laval

Hockey sur glace, hockey–cosom et soccer

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Dans ces sports de contact, il y a beaucoup de gestes non " fair-play " :faire des mises en échec et donner des coups de poing ou de bâton (hockey, hockey-cosom), sacrer contre les adversaires ou les arbitres, pousser violemment les joueurs de l'équipe adverse, chialer contre l'arbitrage, etc.

Description de l'activité 

Nous avons un système de points pour l'esprit sportif qui s'additionnent aux points accumulés pour une victoire, un match nul ou une défaite. Nous infligeons aussi une suspension aux athlètes qui ont commis un geste démontrant leur manque d'esprit sportif.De plus, les équipes qui ont accumulé trop de cartons jaunes ou rouges (soccer) ou trop de minutes de punition (hockey et hockey-cosom ne participent pas aux séries et leur franchise n'est pas renouvelée l'année suivante. Enfin, nous analysons le comportement des équipes qui ont fait les séries, avant de décider s'il y aura ou non renouvellement de leur franchise.

Clientèle visée

En majorité des étudiants de l’Université Laval et des non-étudiants de 18 ans et plus.

Description des résultats

Cela fonctionne très bien. Parce qu'elles ont peur de perdre leur franchise, les équipes essayent de respecter notre cadre de conduite. De plus, la majorité des joueurs savent que c'est difficile d'avoir une franchise dans nos ligues. Par conséquent, cette pression les incite à souscrire à notre philosophie de jeu (esprit sportif). 

Résultats anticipés 

Garder cette discipline et nos règlements maison afin de promouvoir l'esprit sportif dans nos ligues intra-muros.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s’il y a lieu, ou défis à relever)

Notre façon de faire exige plus de gestion et de suivi. Il faut émettre des suspensions, s'entretenir souvent avec des joueurs frustrés de ne plus pouvoir jouer et convaincus qu'ils ne méritent pas cette sanction parce que c'est l'arbitre qui n'a pas bien vu ou qui est contre-lui, etc. En revanche, nous recevons beaucoup de commentaires positifs de joueurs qui disent que c'est agréable de jouer dans un climat sain.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.