Stages de formation en éthique sportive

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Depuis le début des années 90, l'ARSEM a vu son nombre d'équipes passer de 132 à 588. Par conséquent, les cas de manquement à l'éthique sportive ont augmenté de façon constante. De plus, cette situation entraîne inévitablement des problèmes pour garder officielles et officiels dans leurs organisations respectives. L'augmentation du nombre de comportements inadéquats au cours des dernières années a, bien entendu, suscité une réflexion importante et une volonté des membres du conseil d'administration de l'ARSEM d'apporter un soutien concret et constant aux responsables des écoles de notre réseau. Un travail mieux concerté et du personnel disponible et mieux formé pourront, nous l'espérons, enrayer ce phénomène et accentuer la sensibilisation des intervenantes et des intervenants.

Description de l'activité 

Les stages en éthique sportive constituent des moments d'échanges et de réflexion. La présentation des principes des 3R de l'éthique sportive (Respect envers soi-même, respect envers les autres, responsabilité de nos actions) ainsi que des mises en situation permettent aux participantes et aux participants de se 2 questionner sur leurs propres valeurs ainsi que sur leur comportement général relativement à l'éthique. Enfin, la distribution d'affiches, dans les écoles, permet de valoriser les personnes qui reçoivent chaque année des prix liés à l'éthique sportive.

Clientèle visée

En priorité, les entraîneurs des écoles secondaires, puis ceux du primaire. 

Description des résultats

Formation de plus de 800 entraîneurs. Les responsables des écoles nous indiquent que leurs entraîneurs sont mieux sensibilisés à l'importance de l'éthique sportive. Les évaluations des entraîneurs après le stage sont extrêmement positives.

Résultats anticipés 

Former de nouvelles formatrices et de nouveaux formateurs. Élaborer un contenu à l'intention des élèves du primaire.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s’il y a lieu, ou défis à relever)

Avantage indéniable de rencontrer les gens plutôt que d'envoyer de la documentation dans les écoles. On influence positivement les jeunes entraîneurs. D'un autre côté, c'est un travail de longue haleine qui demande beaucoup d'énergie pour la conception du projet et la préparation des conférences. En raison de l'important roulement des entraîneurs, on a parfois l'impression de recommencer chaque année.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.