Animation éducative et théâtrale lors de divers championnats scolaires provinciaux

Les « Jedi » de l’éthique sportive

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

La Fédération québécoise du sport étudiant, organisme responsable du développement du sport étudiant comme moyen d'éducation, est fortement incitée par ses membres à jouer un rôle majeur et actif dans la mise en place de nouveaux moyens pour amener les jeunes étudiants-athlètes à adopter des comportements éthiques adéquats dès leur initiation au sport étudiant.

Description de l'activité

Il s'agit d'une animation éducative et théâtrale qui a lieu pendant divers championnats scolaires provinciaux. Des animateurs déguisés en " Jedi " (référence au film La Guerre des étoiles) sensibilisent les participants à l'importance de l'éthique sportive dans la pratique du sport scolaire. Les trois animateurs répartissent ainsi leurs rôles :

  • Le premier " Jedi " est en charge du kiosque de l'éthique sportive;
  • Les deux autres " Jedi " ont pour mission d'observer et de noter, tout au long de la compétition, les comportements éthiques favorables et défavorables et de poser des questions sur l'éthique sportive aux spectateurs et aux athlètes;
  • Ils " kidnappent " les entraîneurs et les amènent au kiosque de l'éthique. Les membres de l'équipe viennent ensuite les délivrer en répondant à des questions sur l'éthique et en réfléchissant collectivement aux valeurs qu'elle véhicule. Il peut aussi y avoir des récompenses pour les athlètes et les équipes qui ont fait preuve du meilleur comportement éthique pendant le championnat.

Clientèle visée 

Athlètes du primaire et du secondaire 1er cycle (10 à 13 ans), ainsi que leurs entraîneurs et leurs parents

Description des résultats

Cette animation n'a eu lieu qu'à une seule occasion, soit durant le Championnat scolaire provincial de soccer en salle de 2004, à Montréal. Les commentaires des équipes étaient très élogieux : elles ont trouvé génial que la compétition ait aussi un thème qui faisait ressortir l'éthique sportive.

Changements anticipés

Nous avons constaté qu'il fallait dépassé les moyens classiques, et statiques, de promotion de l'éthique sportive (code, affiche, t-shirt). Nous croyons qu'il faut implanter des activités novatrices et interactives qui attirent l'attention des jeunes, et qui correspondent à leur " culture ". De là, la mise en place du projet " Jedi ".

Pour les années à venir, il serait souhaitable d'implanter un projet d'animation sur l'éthique sportive à l'occasion de tous les championnats scolaires provinciaux. Une ébauche d'un guide d'implantation sera fournie aux différents comités organisateurs. Il sera toujours possible d'améliorer le concept d'animation en adaptant le projet à des thèmes propres aux différents championnats ou en modifiant la structure et le titre de l'animation (les " Jedi " ne seront peut-être plus d'actualité dans quelques années).

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s’il y a lieu, ou défis à relever)

Le plus grand défi consiste à augmenter au maximum le taux de participation des équipes. En sensibilisant d'abord les entraîneurs, le projet a une meilleure chance de fonctionner, car il sera plus facile pour eux de faire participer les jeunes athlètes que pour un animateur Jedi inconnu. La force du projet réside dans la capacité des animateurs d'attirer l'attention des jeunes de 10 à 13 ans et de faire passer le message de l'importance de l'éthique sportive. Il faut donc, pour cela, s'en remettre à des animateurs spécialisés, ou très doués.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.