Relations éthiques et équitables avec la population locale lors de nos expéditions dans la Sierra Negra, Mexique

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Depuis 1987, nous avons organisé 14 expéditions dans la Sierra Negra, État de Puebla, Mexique. Il s'agit d'une région très riche en gouffres et grottes inexplorées. La population qui nous accueille, d'origine Nahuati, est composée d'agriculteurs qui cultivent le café et le maïs. La population en général a peu de ressources. On n'y voit jamais de touristes. Notre présence et le contraste entre nos moyens apparents et ceux des autochtones sont frappants.

Description de l'activité 

Échanges équitables avec une population autochtone mexicaine, et sensibilisation des spéléologues québécois à l'éthique.2006 : présentation de la spéléologie aux élèves de l'école primaire du village. Achats à juste prix de services de transport à dos de mule. Articles dans notre revue " Sous terre " sur cette préoccupation. Expéditions précédentes : participation à la construction d'un édifice communautaire, distribution de vêtements, achat d'une machine à écrire pour l'élu municipal (il n'y avait pas d'électricité au village à l'époque).

Clientèle visée

Population autochtone de la Sierra Negra (Puebla, Mexique); spéléologues québécois.

Description des résultats

Les contributions concrètes sont appréciées. Elles aident les gens à comprendre, de façon réaliste, notre situation économique. Les participants québécois sont sensibilisés aux réalités que vit la population locale.

Changements anticipés 

Poursuite de nos échanges et amélioration de notre compréhension mutuelle. Développement équitable et éthique de nos relations.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s’il y a lieu, ou défis à relever)

Certaines personnes comprennent bien nos buts, d'autres, moins en relation avec nous, moins bien. Certaines en voudraient toujours plus, notamment des contributions monétaires que nous refusons, l'usage éthique n'étant pas garanti. Les besoins sont grands et nos moyens limités.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.