Programme d'intervention en éthique sportive auprès des entraîneurs dans l'Association régionale du sport étudiant du Richelieu et de Montréal

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Les entraîneurs des équipes sportives des ligues scolaires sont les acteurs clefs de l'application des normes de l'éthique et de l'éducation par le sport. Ils sont les acteurs de première ligne et il faut les convaincre de participer au programme d'éthique sportive. Ils sont en mesure de juger de quelle manière leurs joueurs doivent être sensibilisés. L'influence des entraîneurs auprès des joueurs est bien connue, de là l'importance d'intervenir en priorité auprès des entraîneurs.

Description de l'activité 

L'Association régionale du sport étudiant (ARSE) du Richelieu a conçu un excellent programme d'intervention auprès des entraîneurs. Nous prendrons donc leurs activités en exemple.

Dans un premier temps, l'Association offre des formations en éthique sportive lorsqu'elle a reçu la demande d'un nombre suffisant d'entraîneurs. Ensuite, avant le début de la saison, tous les entraîneurs des ligues scolaires du Richelieu doivent signer un formulaire d'engagement qui les oblige à faire respecter le Code d'éthique du participant par leurs joueurs, à mettre en priorité le Code d'éthique de l'entraîneur et à s'en inspirer quotidiennement. Ils sont sujets à des amendes s'ils dérogent à cette formule. Finalement, l'ARSE du Richelieu fait la distribution de documents imprimés des codes d'éthiques du joueur, de l'entraîneur et du spectateur.

Les objectifs visés par ces actions sont, premièrement, d'informer et de sensibiliser les entraîneurs à leur rôle de promoteurs de l'éthique sportive en milieu étudiant et, ensuite, de leur permettre de s'approprier le concept et la prise en charge de son application.

Clientèle visée

Les entraîneurs d'équipes sportives des ligues scolaires dans toutes les catégories d'âge ainsi que dans tous les sports.

Description des résultats

Récemment, l'une des belles réussites de l'ARSE du Richelieu a été la production du Guide de l'entraîneur, remis lors d'une formation obligatoire de trois à quatre heures touchant tous les aspects du travail de l'entraîneur. Du côté des écoles, on a constaté que l'application des mesures variait selon les responsables du sport étudiant. L'ARSE du Richelieu a donc commencé à former aussi les responsables du sport qui, ensuite, pourront superviser de façon uniforme le travail des entraîneurs en matière d'éthique sportive. L'obligation pour les entraîneurs de signer le formulaire d'engagement n'est pas appliquée systématiquement. Cependant, pour l'année 2006, il était obligatoire pour tous les responsables du sport étudiant des écoles du Richelieu d'obtenir une copie du formulaire signée par tous les entraîneurs avec le contrat d'embauche en début d'année.

Changements anticipés 

Il est prévu que le nombre d'ARSE offrant des formations d'éthique sportive aux entraîneurs augmentera progressivement. Ensuite, la signature du formulaire d'engagement (ou une initiative équivalente) pourrait être imposée à tous les entraîneurs dans l'avenir. Bref, il faut, globalement, sensibiliser le maximum d'entraîneurs du réseau scolaire.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s’il y a lieu, ou défis à relever)

Nous devons tabler sur le fait que les entraîneurs en milieu scolaire sont encadrés majoritairement par des éducateurs physiques. De plus, nous pouvons compter sur des directions d'écoles de plus en plus disposées à appuyer le développement du sport à l'école.

Toutefois, un nombre trop important d'entraîneurs ne sont pas suffisamment sensibilisés et formés en matière d'éthique sportive et ne sont pas convenablement outillés pour jouer un véritable rôle d'éducateurs. Certains entraîneurs sont davantage centrés sur le résultat, chose qui est bien en soi, mais qui doit être conjuguée avec l'enseignement des valeurs sportives favorables à la réussite.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.