Partenaires dans le respect (c'est toi qui comptes!)

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Bien que le programme Partenaires dans le respect ait été conçu afin de répondre aux préoccupations entourant le phénomène de la violence dans les sports, il a également pour objet de promouvoir des valeurs qui vont bien au-delà des seules activités sportives. Dans cette optique, la pratique d'un sport collectif tel que le hockey, le soccer et le basket-ball constitue pour les jeunes un moyen de socialisation par l'apprentissage du respect des règles, qu'elles soient de nature sportive ou qu'elles ciblent l'apprentissage de la vie en société. C'est justement pour contribuer à la sauvegarde de cette fonction sociale et éducative de la pratique du sport d'équipe que la Sûreté du Québec a décidé de s'impliquer auprès des partenaires du milieu en mettant sur pied le programme Partenaires dans le respect.

Le programme poursuit les objectifs suivants : diminuer les épisodes de violence, réduire le nombre de comportements inappropriés chez les joueurs, les parents et les entraîneurs, et sensibiliser tous les acteurs concernés au rôle qu'ils ont à jouer pour une saine pratique du sport. La philosophie du programme repose sur quatre valeurs fondamentales : le respect de soi, le respect des autres, le respect des biens et le respect des règles.

Description de l'activité 

Le programme repose sur un engagement formel à long terme des joueurs, des parents et des entraîneurs. Ces engagements se concrétisent par la signature de contrats de bonne conduite par le biais desquels les personnes concernées s'engagent à adopter des comportements qui reflètent les valeurs fondamentales prônées par le programme. Ces contrats permettent non seulement de responsabiliser les participants face à leurs actes, mais ils facilitent également la diffusion par l'organisation des attentes claires et connues de tous.

Afin d'assurer un suivi, toutes les infractions ayant nécessité une intervention doivent être consignées à l'aide du formulaire Suivi d'incident. De plus, après chaque rencontre sportive, une personne désignée à cette fin remplit la fiche Évaluation du match, qui porte sur les comportements et les attitudes des joueurs, de l'entraîneur et des parents, avant, pendant et après la rencontre. Il est important de souligner les mérites des individus et des équipes. C'est pourquoi le programme recommande de récompenser les actes ou les gestes méritoires.

Clientèle visée

Les 6 à 17 ans.

Description des résultats

À la fin d'une saison, un formulaire d'évaluation du programme est remis aux parents, aux entraîneurs et aux membres de l'équipe qui ont participé au programme. Les données qu'il renferme servent non seulement à évaluer le programme, mais également à l'améliorer en y apportant des changements suggérés par les personnes consultées.

Résultats anticipés 

Faire davantage la promotion du programme. Augmenter le nombre d'équipes participantes.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.