Les points d'éthique au classement des équipes

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

À la FQSE, l'éthique sportive est hautement valorisée, que ce soit chez les joueurs, les entraîneurs ou les spectateurs. Il arrive parfois que certaines équipes n'adoptent pas, ou adoptent rarement, un comportement digne des règles d'éthique sportive en vigueur. Cependant, cette attitude anti-sportive ne peut en rien enlever le talent des joueurs qui peuvent tout de même remporter des parties et terminer en haut du classement. C'est là que les points d'éthique sportive entrent en ligne de compte. Une équipe plus faible, mais disciplinée et conviviale, peut quand même amasser des points et ainsi, peut-être, aspirer aux grands honneurs de fin de saison.

Description de l'activité 

Il s'agit d'une sorte de récompense pour les équipes qui ont joué une partie sans commettre de manquement à l'éthique sportive. Des points sont octroyés pour la performance et d'autres pour l'éthique sportive. Voici un exemple du pointage attribué par l'Association régionale du sport étudiant (ARSE) de l'Abitibi-Témiscamingue en basketball.

Points liés à la performance
3 points = Victoire
2 points = Défaite en prolongation
1 point = Défaite
0 point = Forfait ou Expulsion ou moins de 8 joueurs

Points liés au Code d’éthique
2 points = 0 faute technique/anti-sportive
1 point = 1 faute technique/anti-sportive
0 point = 2 fautes techniques/anti-sportives

Un autre bon exemple vient de la Ligue de hockey scolaire sans contact de l'ARSE des Cantons-de-l'Est. Les points liés à la performance sont les mêmes que ceux mentionnés précédemment. Voici comment sont attribués les points d'éthique sportive :

  • Deux points pour deux punitions ou moins;
  • Un point pour trois, quatre ou cinq punitions;
  • Aucun point pour six et sept punitions;
  • Perte de points ascendante selon le nombre de punitions (échelle établie).

Dans la majorité des cas, les punitions majeures, d'inconduite ou de match entraînent automatiquement la perte des points d'éthique.

Ce sont les arbitres qui sont responsables de remplir les feuilles de match à propos de l'éthique sportive, de les faire signer par les deux entraîneurs et de les acheminer aux responsables de la ligue. L'aspect éthique est inclus dans la formation des arbitres du sport étudiant. Une fois le rapport transmis à la ligue, si une équipe a perdu ses points d'éthique en raison d'un incident majeur, les responsables de la ligue se doivent d'intervenir auprès du joueur ou de l'entraîneur fautif

Clientèle visée

Tous les joueurs et entraîneurs des équipes faisant partie d'une ligue qui adhère à ce type de programme de points d'éthique.

Description des résultats

Il est possible de noter une certaine réussite du projet quand on regarde les équipes qui ont pu accéder aux éliminatoires en ayant obtenu tous leurs points d'éthique. Ces équipes peuvent parfois gagner quelques parties et parvenir au mieux en finale. Elles ne gagneront pas à tous coups, mais elles se verront récompensées pour leur bonne conduite et apprécieront d'autant plus leur saison. Tout au long de la saison, les entraîneurs se servent des points d'éthique pour motiver leurs joueurs à performer et à bien se comporter.

Changements anticipés 

Une participation plus active des ligues de niveau scolaire (primaire et secondaire) dans les années à venir.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever) 

Beaucoup d'incidents anti-sportifs ont été décelés au cours des dernières années dans des sports tels que le basketball et le hockey. Certaines équipes se rendent loin dans la compétition grâce à leurs bonnes performances et négligent l'éthique sportive.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.