Le respect dans le sport

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Les plaintes liées au harcèlement psychologique étant de plus en plus nombreuses, il s'est avéré nécessaire de trouver un outil qui mette en garde les entraîneurs contre des attitudes qui sont parfois inappropriées.

Description de l'activité 

Respect et sport est un cours donné en ligne aux entraîneurs et aux dirigeants du milieu des sports. Il s'agit d'un outil qui aide ces derniers à détecter les cas de violence, de négligence, de harcèlement et d'intimidation dans le monde du sport, et qui explique comment y faire face.

Clientèle visée

Tous les entraîneurs de toutes les disciplines en gymnastique.

Description des résultats

Jusqu'à présent, 336 personnes se sont inscrites au programme et, de ce nombre, 104 personnes ont reçu un certificat de reconnaissance.

Résultats anticipés 

En juin 2008, 90 % de tous les entraîneurs devraient avoir suivi la formation et obtenu leur certificat de reconnaissance.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever) 

La première difficulté soulevée est de convaincre l'ensemble des entraîneurs de s'inscrire. La seconde difficulté est de faire comprendre aux entraîneurs du secteur récréatif, qui sont en majorité, que cette formation s'adresse à eux. Finalement, la troisième difficulté est de convaincre tous ceux qui sont inscrits de terminer la formation, qui ne dure que trois heures. Nous croyons que la meilleure façon de voir les entraîneurs terminer la formation est de l'imposer à tous.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.