Le programme de reconnaissance de l'éthique sportive de l'Association régionale du sport étudiant

Récompenses et visibilité

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Dans l'esprit de plusieurs, les prix concernant l'éthique sportive sont perçus comme une sorte de prix de consolation pour ne pas avoir gagné le championnat. Il faut donc faire en sorte que les étudiants-athlètes qui remportent ces prix en soient fiers et que les prix d'éthique deviennent importants aux yeux de tous.

Description de l'activité 

Cet exemple d'activité vient de l'Association régionale du sport étudiant (ARSE) de Montréal. Chaque année, lors d'une remise de prix, elle décerne cinq prix prix liés à l'éthique sportive, soit ceux de :

  • l'athlète ayant le plus contribué à la promotion de l'éthique sportive;
  • l'entraîneur ayant le plus contribué à la promotion de l'éthique sportive;
  • l'équipe ayant le plus contribué à la promotion de l'éthique sportive;
  • l'école primaire ayant le plus contribué à la promotion de l'éthique sportive;
  • l'école secondaire ayant le plus contribué à la promotion de l'éthique sportive.

Les noms des gagnants paraissent ensuite sur une affiche distribuée dans toutes les écoles de l'ARSE et affichée dans les gymnases et certains locaux. On veut ainsi mettre les gagnants en avant-plan et en faire des modèles

Clientèle visée

Les prix et récompenses s'adressent aux joueurs, aux entraîneurs et aux établissements qui répondent le mieux au code d'éthique. Les affiches, en plus d'assurer une visibilité aux gagnants, sensibilisent toutes les personnes, notamment les élèves, qui les voient.

Description des résultats

En récompensant les joueurs, les entraîneurs, les équipes et les établissements d'enseignement qui respectent le code d'éthique et en publiant la photo des gagnants, on observe que :

  • toutes les personnes concernées réalisent que les prix d'éthique sportive sont importants. Elles peuvent dès lors partager leur fierté avec leurs coéquipiers ou leurs équipes;
  • les personnes qui ne remportent pas de prix peuvent être portées à améliorer, dans les années à venir, cet aspect important du sport étudiant et, ainsi, être fières non seulement de leurs performances sportives, mais aussi du côté éthique du sport à quelque niveau que ce soit.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever) 

La photo des cinq gagnants, prise par un photographe professionnel, a ensuite été reproduite sur une affiche (24" x 36") pour faire la promotion du Programme des 3R de l'éthique sportive dans les écoles primaires et secondaires.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.