Le discours de l'annonceur à l'Université Bishop's

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

À l'occasion d'événements sportifs universitaires d'envergure, un annonceur est parfois engagé pour faire la présentation de la partie. En plus de présenter les équipes, les commanditaires et de faire un suivi du pointage, l'annonceur transmet aussi des messages importants aux spectateurs. Par exemple, il doit mentionner les procédures d'urgence et la localisation des sorties de secours. Pourquoi ne pas aussi transmettre un message concernant l'éthique sportive? C'est un des rôles des annonceurs des rencontres sportives qui se tiennent à l'Université Bishop's.

Description de l'activité 

Avant chaque partie, l'annonceur prononce un discours d'ouverture. Une courte partie de ce discours concerne l'éthique sportive et le Code de conduite des spectateurs. Bien que Bishop's soit une université anglophone, le discours est prononcé en anglais et en français à tous les matchs. L'intégralité de ce discours se trouve en annexe.

Clientèle visée

Le public cible est évidemment formé des spectateurs qui assistent aux rencontres des Gaiters de Bishop's, ainsi qu'à chaque partie ou réunion où il y a un annonceur, et ce, dans tous les sports et toutes les catégories.

Description des résultats

Le principal résultat de cette action éthique est de sensibiliser l'ensemble des spectateurs en leur présentant une partie du Code d'éthique du spectateur.

Changements anticipés

À l'avenir, le projet pourrait être adapté et appliqué par toutes les universités et les collèges où un annonceur commente les rencontres sportives, afin de toucher le plus grand nombre de spectateurs possible au cours d'une année.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever) 

Le principal défi repose sur la capacité de l'annonceur à se faire bien comprendre et entendre des spectateurs. Comme certains d'entre eux arrivent durant la compétition, ils n'entendent pas le message. Il serait peut-être possible de reprendre le discours, en version abrégée, à un certain moment pendant les rencontres, possiblement à l'entracte.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.