La prévention du harcèlement et des abus sexuels, on y travaille!

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

En 2005, l'Unité régionale de loisir et de sport de Québec a réalisé un portrait de 81 organisations de loisir et de sport de la région en matière de prévention du harcèlement et des abus sexuels. Des grands constats ont été dégagés et des recommandations ont suivi, notamment offrir des séances de formation aux responsables des organisations, sensibiliser les différents intervenants et aider les organisations dans l'implantation de moyens d'intervention.

Description de l'activité 

Réalisation d'une séance de formation afin d'aider les organisations de loisir et de sport à mettre en place une politique de prévention en matière d'abus sexuel et de harcèlement. Le document de référence contient des renseignements qui les guideront dans l'élaboration et l'implantation de la politique. Le document propose un processus d'élaboration constitué d'étapes simples à suivre. De plus, les participants reçoivent un cédérom qui renferme des modèles de politiques, de résolution de problèmes, de codes d'éthique, etc. Il contient également un répertoire des ressources disponibles dans la région.

Clientèle visée

Coordonnateurs et bénévoles responsables du dossier d'abus et de harcèlement travaillant auprès d'organisations à but non lucratif de loisir et de sport.

Description des résultats

Une première formation a été offerte à un groupe témoin formé de huit intervenants en loisir et en sport, et ces derniers ont émis de très bons commentaires.

Résultats anticipés

Deux séances de formation seront offertes annuellement pour permettre aux organisations du territoire de se munir d'une politique de prévention en matière d'abus sexuel et de harcèlement. Un outil de sensibilisation et de promotion sera produit afin d'interpeller les organisations.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever) 

Faire en sorte que les organismes prennent part à la formation et surtout qu'ils la mettent progressivement en application dans leur milieu.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.