« Guide d'implantation – Politique de prévention et d'intervention en matière de violence et d'agression sexuelle »

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Ce projet vise la prévention de la violence et des agressions sexuelles dans les activités sportives et de loisirs des jeunes. Étant donné qu'ils sont par définition des personnes vulnérables et qu'ils fréquentent en grand nombre les milieux du loisir et du sport, il importe de mettre un filet de sécurité plus serré pour assurer leur intégrité physique et psychologique. Les jeunes dépendent grandement des adultes pour assurer leur développement psychologique, social et affectif. L'intervenant a donc un rôle important à jouer. Malheureusement, par sa position d'autorité, il devient souvent un modèle pour les jeunes. C'est alors que certains adultes profitent de leur position d'autorité, de leur influence et des circonstances pour infliger aux jeunes des mauvais traitements, les agresser et satisfaire leurs besoins sans égard au bien-être des jeunes.

Description de l'activité 

Créer des milieux de vie sécuritaires et stimulants pour les jeunes; responsabiliser les adultes et les organismes en matière de prévention et de protection des mineurs; soutenir les intervenants et les adultes en position d'autorité afin qu'ils puissent réagir adéquatement face à des cas de violence et d'agression sexuelle.

Clientèle visée

Les intervenants des milieux scolaires, associatifs et municipaux.

Description des résultats

La stratégie régionale repose sur deux éléments : réaliser des activités de sensibilisation sur le problème de la violence et de l'agression sexuelle ainsi que sur la promotion des mesures de prévention et d'intervention; soutenir les milieux pour l'implantation de politiques ou de mesures de prévention.

Changements anticipés

Revoir la stratégie régionale; l'adapter à chacun des milieux ciblés et la moduler selon les particularités et les besoins respectifs.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever) 

Peu de milieux ont une politique; sensibiliser et informer les milieux à l'adoption de mesures de prévention; privilégier une approche axée sur l'encadrement des rapports des bénévoles, des parents et des intervenants avec les jeunes, puis leur fournir les moyens d'associer la communauté à l'amélioration de la sécurité des jeunes.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.