Esprit sportif régional de la Rive-Sud

Bourses Esprit sportif régional, Jeux du Québec Rive-Sud, Hiver 2007

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Sensibilisation des athlètes, des entraîneurs, des parents et du grand public à l'importance de l'esprit sportif dans la pratique des sports. Démonstration que l'esprit sportif (respect des règles, de l'adversaire et des organisateurs, camaraderie et témoignage de leadership au sein de l'équipe) vaut tout autant que de remporter une médaille. Faire valoir que la victoire est certes un but dans le sport mais n'est pas une fin en soi.

Description de l'activité

Lors de la finale des Jeux du Québec de la MRC de L'Assomption, un athlète par sport a été identifié par les entraîneurs à partir d'une fiche technique. À la fin de chacun des deux blocs de compétition, les jeunes sélectionnés dans chaque sport ont été présentés à la délégation. Une soirée tenue en région et réunissant tous les jeunes mis en nomination ainsi que leurs parents, leurs entraîneurs, des personnalités municipales (maires, directeurs des loisirs), des députés et les médias a été l'occasion de remettre quatre bourses d'études de 250 $ à des athlètes sélectionnés par le Comité sportif Rive-Sud.

Clientèle visée

Deux cent athlètes de la délégation Rive-Sud lors de la finale des Jeux du Québec, Hiver 2007 dans la MRC de L'Assomption.

Description des résultats

L'accueil a été très favorable chez les jeunes tout comme chez les parents et les entraîneurs. Le milieu municipal et associatif s'est montré intéressé à s'impliquer dans ce genre de dossier.

Résultats anticipés

Ce projet a été repris lors de la finale des Jeux de Sept-Îles à l'été 2007, suivant une décision du comité régional de renouveler l'expérience. Nous avons également pu compter sur la bonne collaboration du milieu municipal pour la soirée régionale.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever) 

Bonne couverture médiatique, qui a permis de mettre en valeur des jeunes qui autrement (ceux qui n'ont pas remporté de médaille) ne l'auraient pas été. Conscientisation des parents et mise en évidence de leur rôle dans la transmission des valeurs à leurs jeunes.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.