Défense d'un site spéléologique contre les risques posés par un projet de carrière

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Il s'agit de promouvoir l'éthique devant la menace qui pèse sur un site de pratique : maintenir un accès à une pratique de qualité en considérant aussi les besoins d'autres segments de la population.

  • La grotte de Saint-Casimir est sise sur un terrain appartenant à la Société québécoise de spéléologie. C'est une grotte-école importante.
  • Un projet de carrière menace à court terme l'intégrité du ruisseau qui alimente la grotte et, à plus long terme, possiblement l'intégrité de la grotte elle-même. Il menace aussi la qualité de vie des personnes habitant près du site du projet.
  • Une pratique éthique face à cette menace nous a amenés à considérer les besoins d'autres citoyens, certains convergents vers les nôtres et d'autres divergents.

Description de l'activité

La Société québécoise de spéléologie a participé aux démarches citoyennes en vue de demander au promoteur et à la municipalité des garanties pour la protection de la qualité de vie des habitants riverains du projet et pour l'intégrité de la grotte. Ces démarches ont pris diverses formes : demandes d'information auprès du promoteur,des élus locaux et d'autres instances concernées (Municipalité, MRC, Direction régionale du ministère du Développement durable, etc.); participation à un comité de citoyens et à des assemblées; envoi par la poste de documents d'information à la population locale et rencontres avec elle lors d'événements publics; communication avec les médias locaux et, enfin, présentation d'un mémoire à la consultation sur le projet de Plan de développement durable du Québec

Clientèle visée

Citoyens habitant à proximité du projet de carrière et de la grotte de Saint-Casimir, spéléologues, promoteur et tous les citoyens de la municipalité de Saint-Casimir.

Description des résultats

Nous avons obtenu de la municipalité qu'elle accroisse ses exigences envers le promoteur en tenant compte des préoccupations des citoyens et de celles des spéléologues.

Nous avons obtenu un référendum sur le projet de carrière qui, comme il a été présenté à la faveur d'un changement du règlement de zonage, a été soumis au vote de toute la municipalité. Les citoyens de la circonscription concernée ont voté massivement contre le projet, mais l'ensemble des citoyens l'a tout de même accepté, car la municipalité est en manque de projets économiques porteurs et celui-ci a quand même été perçu comme tel.

Changements anticipés

  • Le projet verra sans doute le jour, mais tous les citoyens sont sensibilisés et prendront en main la surveillance des activités du promoteur en vue de protéger leur qualité de vie et l'intégrité du site.
  • Les spéléologues et les citoyens se connaissent mieux et une solidarité s'est développée.
  • Les spéléologues sont plus sensibilisés à la situation économique de la municipalité.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever) 

Notre action a contribué fortement à encourager les citoyens touchés par le projet, à les aider notamment à s'organiser et à faire valoir leur point de vue, tout en respectant celui des citoyens du camp adverse, mais en défendant efficacement le leur.

Des démarches en vue de faire reconnaître, de façon officielle, le caractère pérenne du ruisseau qui alimente la grotte n'ont pas réussi, car personne ne semble avoir clairement cette responsabilité (ou plutôt c'est celle de la municipalité qui n'a pas les compétences requises, apparemment). Il faudra poursuivre nos démarches pour mener à bien ce dossier.

Le projet de carrière que nous souhaitions empêcher se fera sans doute.

Défis : s'assurer de suivre de près les activités de la carrière; maintenir la solidarité des citoyens, ouvrir le dialogue avec le promoteur, maintenir celui amorcé avec la municipalité, poursuivre les démarches de préservation du site, poursuivre notre contribution de citoyens en considérant aussi les besoins économiques de la municipalité.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.