Ateliers « Éthique et résolutions de conflits »

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Toutes les personnes touchant de près ou de loin le patinage - responsables de l'administration, bénévoles, officielles et officiels, entraîneurs et parents d'athlètes - vivent, à un moment ou à un autre, des situations difficiles et souvent susceptibles de dégénérer et d'engendrer des conflits. Certains de ces problèmes, souvent relationnels, prennent à l'occasion des proportions impressionnantes et s'enveniment au point qu'il est alors difficile de les désamorcer.

Description de l'activité

Deux ateliers ont eu lieu. Le premier atelier, d'une durée de trois heures, a été dirigé par Marie-Claude Asselin, directrice du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Sa présentation portait sur la prévention des différends dans une perspective pratique, administrative et légale. Le deuxième atelier a été dirigé par Bruno Ouellette, psychologue en médecine sportive. Cet atelier interactif, d'une durée de deux heures, a permis aux participantes et aux participants d'explorer la dimension humaine du processus de résolution de conflits.

Clientèle visée

Présidentes et présidents régionaux qui participent à la journée de formation puis, par leur entremise, les responsables des clubs.

Description des résultats

Nous avons outillé nos membres afin que les conflits soient évités ou, au besoin, réglés de manière efficace. Plusieurs documents de référence, dont les présentations de Mme Asselin et de M. Ouellette, sont disponibles dans notre site Internet.

Résultats anticipés

À la suite de nos ateliers provinciaux, nous encourageons les associations régionales à communiquer les renseignements aux responsables de l'administration des clubs de patinage afin de les informer des outils maintenant disponibles.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever)

Jusqu'à présent, plusieurs conflits ou plaintes déposés officiellement à notre fédération ou aux associations régionales auraient pu être réglés par les clubs. Grâce à des outils adéquats, les responsables des clubs pourront éviter que les conflits s'enveniment et les régler à l'interne.

 

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.