Atelier de discussion sur les valeurs sportives

Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)

Au Québec, les jeunes sont souvent initiés au sport par l'entremise de leur cheminement scolaire. Cependant, il en est autrement pour les jeunes handicapés : ils sont souvent exclus des classes d'éducation physique en milieu intégré et, en milieu adapté, on mise davantage sur les apprentissages scolaires. Cette situation entraîne une lacune significative en ce qui concerne des valeurs sportives chez les athlètes handicapés. Comme ils arrivent dans nos activités sans avoir été préalablement initiés au sport, les intervenants doivent mettre énormément d'énergie dans l'explication de l'importance du plaisir dans le sport, de la persévérance après une défaite, de l'esprit d'équipe, etc. C'est pourquoi l'Association québécoise de sport pour paralytiques cérébraux (AQSPC) veut se doter d'un code d'éthique pour que tous s'entendent sur les fondements de base de nos pratiques et sur les valeurs que nous souhaitons partager.

Description de l'activité

L'objectif principal étant de se doter d'un code d'éthique, le plan d'action a été divisé en différentes étapes. D'abord, nous avons formé un Comité du code d'éthique, composé de trois administrateurs de l'Association et d'un employé, qui ont dressé les grandes lignes de ce que pourrait être notre code d'éthique. Ensuite, nous avons organisé une journée de consultation avec nos membres pour discuter plus particulièrement des valeurs sportives que nous voulions partager à l'intérieur de notre code d'éthique. À la suite de cette consultation, le Comité du code d'éthique a rédigé une première ébauche du code, qui sera diffusée auprès de nos membres et de nos partenaires pour obtenir leurs réactions et leurs commentaires. Finalement, le Comité du code d'éthique inclura les recommandations de ses membres dans la version finale du document, lequel sera présenté lors de l'Assemblée générale annuelle pour adoption par les membres.

Clientèle visée

Les membres de l'Association sont composés des athlètes, des accompagnateurs, des assistants sportifs, des arbitres, des entraîneurs, des administrateurs et des bénévoles.

Description des résultats

À la base du projet, nous souhaitions réaliser une démarche de réflexion pour se doter d'un code d'éthique. Celle-ci devait permettre à 20 % des membres et des intervenants de prendre part activement à la réalisation du code d'éthique lors de la journée de consultation. Aussi, elle devait amener 50 % des membres et des partenaires à devenir proactifs et à prendre part à l'ébauche du code d'éthique par la collecte de réactions et de commentaires.

Présentement, nous pouvons affirmer que nous atteindrons nos objectifs sans aucun doute. Nous avons mis en place une démarche de réflexion par la Comité du code 3 d'éthique de même qu'une journée de consultation. Il ne nous reste plus qu'à faire parvenir notre ébauche du code d'éthique à nos membres et à nos partenaires en vue de recueillir leurs commentaires et leurs réactions. Cela complètera notre démarche de réflexion.

De plus, nous souhaitions permettre à 20 % de nos membres et de nos intervenants à prendre part à la journée de consultation. Le taux de participation à l'atelier de discussion sur les valeurs sportives a dépassé nos attentes. Quarante-cinq membres, dont certains sont des membres corporatifs, ont pris part activement à cette consultation, ce qui représente plus de 28 % de nos membres et de nos intervenants.

Finalement, l'ébauche du code d'éthique sera distribuée sous peu à tous les membres et à tous les partenaires de l'AQSPC. Dans ce cadre, un questionnaire simple et clair (document de consultation) sera joint au document en vue d'y recueillir les commentaires et les réactions de chacun. En raison de l'engouement suscité par l'atelier de discussion sur les valeurs sportives et la mise en place d'un document de consultation qui facilite la récolte d'information lors de la diffusion, nous sommes très confiants que plus de 50 % de nos membres et de nos partenaires prendront part activement au processus de réflexion.

Résultats anticipés

Le code d'éthique sera un outil privilégié pour l'AQSPC, car il permettra à toutes les personnes qui gravitent autour de mieux connaître et de partager les valeurs qui nous unissent à l'intérieur de nos actions. De plus, il nous permettra de régler des situations conflictuelles face à des écarts de valeurs. Enfin, nos intervenants pourront transmettre plus aisément les valeurs sportives aux jeunes athlètes de l'Association.

Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever)

L'approche du projet " Adoptons un code d'éthique " favorise une démarche proactive des membres de l'Association et des retombées très étonnantes. Les discussions sur les valeurs sportives ont été très enrichissantes, tant pour le Comité du code d'éthique que pour les membres eux-mêmes. Aussi, nous avons été agréablement surpris devant l'enthousiasme des acteurs de l'AQSPC dans ce processus. Ils perçoivent, et avec raison, que ce code d'éthique a été fait pour eux, et par eux.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.