Liste des références

Une liste de références en matière d'éthique a été créée pour aider les intervenants du milieu du loisir et du sport et pour favoriser la collaboration entre partenaires. 

Agence mondiale antidopage (AMA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'Agence mondiale antidopage (AMA) est l'organisation internationale indépendante créée en 1999 pour promouvoir, coordonner et superviser la lutte contre le dopage dans le sport. Composée et financée à parts égales par le Mouvement sportif et les gouvernements, l'AMA a coordonné le développement et la mise en place du Code mondial antidopage, le document harmonisant les règles liées au dopage dans tous les sports et tous les pays.
Association canadienne de hockey sur glace Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'Association canadienne de hockey sur glace offre un programme de prévention contre l'abus et le harcèlement « Dis-le ».
Association québécoise des médecins du sport (AQMS) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'AQMS, par le biais de ses membres répartis sur le territoire québécois, offre des services de conférences sur le dopage sportif.
Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organisme dont la mission est de promouvoir l'éthique dans le sport au Canada. Le CCES remplit sa mission par le biais de recherches, d'activités de promotion et d'éducation pertinentes à l'éthique dans le sport, dont l'esprit sportif et le sport sans drogue. De plus, le CCES est responsable de l'application du programme canadien antidopage.
Centre de règlement des différends sportifs du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organisme dont la mission est de fournir à la communauté sportive un service pancanadien de règlement extrajudiciaire des différends sportifs ainsi qu'une expertise et une assistance en la matière.
Croix-Rouge canadienne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Croix-Rouge canadienne offre un programme de prévention contre la violence - « Ça ne fait pas partie du jeu ».
Éducaloi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s'est donné pour mission d'informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et obligations en mettant à leur disposition de l'information juridique de qualité, rédigée dans un langage simple et accessible.

Parce que les enfants méritent toute notre attention, Éducaloi a développé des contenus juridiques en langage clair et simple répondant aux principales questions en matière de protection de la jeunesse et d'exploitation sexuelle des enfants.
Sous forme de dix capsules d'information juridique, Éducaloi vous renseigne entre autres sur les pouvoirs du Directeur de la protection de la jeunesse, sur  l'obligation pour les citoyens de signaler une situation d'abus, sur les infractions à caractère sexuel et sur le processus judiciaire,
Vous travaillez auprès des enfants et des adolescents ou les côtoyez de près? Ces capsules d'information juridique vous aideront à savoir quand et comment intervenir!
Égale Action Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organisme québécois dont la mission est de promouvoir la participation des femmes de tous âges en sport et en activité physique et de veiller à l'équité de cette participation au Québec.
Justplay (site en anglais) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Justplay Sport Services Inc. est un organisme indépendant qui fournit des services ciblés pour aider à résoudre les problèmes de violence, de harcèlement et de sévices dans les organisations sportives qui oeuvrent auprès des jeunes. Justplay offre des approches uniques et personnalisées qui ont pour objectif de produire des effets bénéfiques sur l'environnement sportif.
Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le RSEQ a mis en place un cadre d'intervention en éthique sportive appelé « Programme des 3R ». Les trois grandes règles à promouvoir sont : respect des autres, respect de soi-même et responsabilité de ses actes. Ce nouveau cadre d'intervention se veut un outil interactif, clair, précis et facile d'usage pour tous les intervenants interpellés par le sujet en milieu de l'enseignement scolaire (primaire, secondaire, collégial et universitaire).
Respect in sport (site en anglais) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Programme de prévention en ligne visant à promouvoir auprès des intervenants en sport le respect et la prévention de l'abus.
Sport pur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Stratégie et mouvement canadien visant à faire du sport une expérience positive, significative et enrichissante pour tous les participants.
UNESCO (Éducation) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La fonction principale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) est de contribuer à améliorer la qualité de l'éducation physique et sportive, notamment dans les systèmes éducatifs. Ainsi, l'action de l'UNESCO est centrée sur le bien-être physique et moral de toute personne, peu importe sa condition, sa religion ou sa race.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.