Éthique

En matière d'éthique dans les loisirs et les sports, le Québec est actif depuis longtemps. Lorsqu'on pense, notamment, à toutes les activités de promotion de l'esprit sportif, de prévention de l'abus et du harcèlement et de lutte antidopage qui y sont menées, on constate que ce dynamisme est digne d'un milieu de plus en plus conscient des valeurs à préserver dans les loisirs et les sports.

Avis sur l'éthique en loisir et en sport

Basé sur une réflexion éthique, l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d'un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.

Pour y adhérer, vous devez remplir le formulaire d’adhésion à l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport.

Vous pouvez consulter la liste des organismes ayant adhéré à l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport.

Code d'éthique du parent

Les parents de jeunes sportifs jouent un rôle important dans la mise en place d'un milieu sécuritaire axé sur le respect. Ils doivent être proactifs à cet égard et servir de modèles en contribuant à la promotion des grandes valeurs véhiculées par le sport : le respect, l'équité, la persévérance et l'esprit sportif. Le partage de ces valeurs au sein de la communauté sportive favorise le développement d'attitudes positives axées sur l'épanouissement de l'enfant, une démarche qui se situe bien au-delà de la performance et de la victoire.

Pour atteindre ces objectifs, le Ministère a élaboré le Code d'éthique du parent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis de la Commission de l'éthique en science et en technologie

La Commission de l'éthique en science et technologie (CEST) s'étant intéressée à l'éthique dans le sport, sa section Jeunesse a élaboré un avis intitulé « Éthique et sport : la fin justifie-t-elle les moyens? Une réflexion menée par des jeunes ». Ce document, publié par la CEST en 2011, aborde les problèmes éthiques liés au sport tels que l'intimidation, les agressions et les pressions excessives faites sur les jeunes athlètes. Un questionnement sur le désir de gagner à tout prix y est associé. Des recommandations sont également adressées afin de ramener le sport à son essence et à des valeurs positives.

Forum sur l'éthique en loisir et en sport

Les 2 et 3 mars 2006 avait lieu le Forum sur l'éthique en loisir et en sport. Des représentants et des représentantes de près d'une centaine d'organismes y ont discuté de leurs préoccupations en matière d'éthique. En plus de faire état de la situation, le Forum a permis de débattre des stratégies et des actions à mettre en œuvre pour faire face à certains problèmes ou enjeux ainsi qu'à lancer un mouvement favorisant le respect et la promotion de l'éthique en loisir et en sport.

Pour en savoir davantage sur la teneur des discussions qui ont eu lieu dans les cinq ateliers tenus simultanément, vous pouvez consulter le Rapport sommaire et comptes rendus des ateliers du Forum sur l'éthique en loisir et en sport.