AMBASSADEURS
ET AMBASSADRICES
DE L'ESPRIT SPORTIF

Dans le cadre de son Plan d’action concerté Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 et de sa Politique de l’activité physique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., du sport et du loisir, le Gouvernement du Québec, en étroite collaboration avec l'organisme Sport'Aide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., désigne une équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices de l’esprit sportif. Cette équipe a pour mission de promouvoir la pratique saine et plaisante des loisirs et des sports auprès des jeunes et de leurs parents, de favoriser la transmission des valeurs positives du sport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et les outils et les ressources disponibles pour offrir un environnement sécuritaire et respectueux.

L'équipe

Ils ont accompli des exploits, ils ont mérité des honneurs, ils ont fait preuve d’une grande détermination : Guylaine Dumont, Karen Paquin, Chantal Machabée, Patrice Bernier et Jean-Luc Brassard ont un parcours de vie inspirant. Ils ont bien voulu partager avec nous leur histoire et les valeurs auxquelles ils s’associent en plus d’accepter de participer à diverses activités de promotion (tournées des écoles, conférences, rencontres ciblées, etc.) au cours de la prochaine année.

Consultez leur profil pour en apprendre davantage sur eux.

La carrière de cette grande dame du volleyball débute alors qu’elle n’a que 13 ans et l’amène, deux années plus tard, à parcourir presque tous les continents du monde. En 2004, notamment, elle marque l’histoire du volleyball canadien en terminant au cinquième rang aux Jeux olympiques d’Athènes. Elle est intronisée au Temple de la renommée de Volleyball Canada en juin 2016.

Aujourd’hui, Guylaine est thérapeute en relation d’aide spécialisée en sport. Elle est aussi cofondatrice de Sport’Aide.


SES VALEURS

À titre d’ambassadrice de l’esprit sportif, Guylaine a choisi de promouvoir les valeurs suivantes :

L’INTÉGRITÉ

« Pour atteindre les Jeux olympiques de 2004, je me suis entourée de gens positifs qui croyaient en moi. J’ai intégré des outils pour maintenir mon estime et ma confiance en moi, et je suis demeurée positive.»

LE RESPECT

« Renoncer aux Jeux olympiques de 1996 fut un choix difficile à faire sur le plan sportif, mais je n’ai jamais eu de regret sur le plan personnel. J’ai pris cette décision dans le plus grand respect de moi-même. »

LA PERSÉVÉRANCE

« Ma cinquième place aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 est plus qu'un succès sportif. C’est devenu dans mon coeur une preuve de résilience et d'une très grande persévérance. »

Médaillée olympique au rugby à sept aux Jeux olympiques de Rio en 2016, elle participe à la Coupe du monde de rugby à quinze en 2017 avant de se diriger à Calgary pour s’entraîner avec l’équipe nationale de bobsleigh.

Dès son plus jeune âge, Karen pratique différents sports jusqu’à ce qu’elle découvre le rugby à l’école secondaire. Elle s’est jointe à l’équipe universitaire de rugby du Rouge et Or en 2007. En 2015, elle fait partie de l’équipe de rêve de la Série mondiale et est nommée joueuse de l’année par Rugby Canada. Son mot d’ordre : « On joue mieux avec le sourire! »


SES VALEURS

À titre d’ambassadrice de l’esprit sportif, Karen a choisi de promouvoir les valeurs suivantes :

L’ÉQUITÉ

«Pour faire leur place, les femmes doivent souvent se battre dans un environnement où se dressent des barrières additionnelles. Dans le monde du sport, pour que tous soient sur le même pied d’égalité, il faut éduquer la jeunesse à promouvoir des environnements sportifs inclusifs pour tous. »

LA PERSÉVÉRANCE

« Les titres, les médailles, les honneurs semblent parfois faciles à obtenir, mais le parcours pour s’y rendre est parsemé de défis, d’embûches, d’apprentissages, de sélections manquées et de blessures. Il n’y a pas de moyen facile pour y parvenir. »

LE RESPECT

« Le respect dans le sport commence avant tout par le respect de soi-même. Développer une image positive de soi se transposera ensuite dans les relations avec les autres. »

Animée par la passion du sport, Chantal commence son travail de journaliste sportive à l’âge de 17 ans. Elle amorce l’aventure au Réseau des sports (RDS) dès 1989 et, en animant le bulletin Sports 30, devient la première femme à présenter un bulletin quotidien de nouvelles sportives. En 2004, elle est la première femme à animer la télédiffusion du hockey des Canadiens de Montréal. Elle est aujourd’hui journaliste attitrée à la couverture des activités quotidiennes des Canadiens de Montréal, et elle anime également Hockey 360 et L’antichambre en alternance les samedis soirs.

Malgré les obstacles qu’elle a dû franchir, Chantal est devenue une pionnière dans un milieu traditionnellement masculin.


SES VALEURS

À titre d’ambassadrice de l’esprit sportif, Chantal a choisi de promouvoir les valeurs suivantes :

LE RESPECT

« C'est dans le respect de soi et des autres que l'on apprend à grandir et à évoluer dans une société. Un aspect primordial pour l'équilibre émotionnel de chaque personne. »

LA PERSÉVÉRANCE

« Personne n'arrive à ses objectifs sans y mettre les efforts ! Il ne faut pas se décourager face aux obstacles qui se dressent devant nous et jamais s’arrêter aux limites que l’on nous impose … »

LE PLAISIR (LA PASSION)

« C'est ma passion pour le sport qui a fait en sorte que j'ai pu franchir les obstacles devant moi. Il n'était pas questions que j'abandonne ! Si la passion est grande, le désir de se battre et d'atteindre ses objectifs se fait naturellement. »

Joueur de soccer canadien de niveau international, Patrice évolue au poste de milieu de terrain avec l’Impact de Montréal dans la Major League Soccer (MLS). Il est nommé le deuxième capitaine dans l’histoire de l’Impact en MLS le 13 février 2014. Il accumule les titres et les honneurs tant à l’international qu’au Canada depuis plus de 20 ans. En 2012, il est nommé joueur par excellence de l’Impact de Montréal et joueur le plus impliqué dans la communauté. Il participe au match des étoiles de la MLS en 2013 et au Championnat canadien Amway en 2013 et 2014. Il est choisi joueur professionnel par excellence par la Fédération de soccer du Québec à huit reprises.


SES VALEURS

À titre d’ambassadeur de l’esprit sportif, Patrice a choisi de promouvoir les valeurs suivantes :

LA PERSÉVÉRANCE

« Savoir continuer malgré les obstacles, trouver la force et l’attitude pour passer les barrières et atteindre son objectif. »

LE PLAISIR

« Le plaisir n’est pas juste de la joie, mais prendre satisfaction dans la quête de son objectif. Sans celui-ci, la motivation n’est pas la même et le sentiment de dépassement est impossible. »

LA SOLIDARITÉ

« Être leader ce n’est pas un titre, c’est un état d’esprit, une manière d’être ! Lorsque cela contribue à inspirer et motiver tes coéquipiers à vouloir faire plus, mais surtout d’aller tous dans la même direction positivement, nous devenons alors solidaires et les résultats sont là ! »

Passionné de ski depuis qu’il est tout jeune, Jean-Luc Brassard a ébloui des spectateurs de partout dans le monde par ses prouesses sur neige. Surnommé « le boss des bosses », il a contribué à faire connaître le ski acrobatique au Québec. Au cours de sa carrière, il remporte 20 Coupes du monde et participe à quatre Jeux olympiques. Il prend sa retraite de la compétition en 2002 et se tourne vers les médias. Il est nommé chef de mission adjoint du Canada pour les Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

Éloquent et passionné, il est reconnu pour faire valoir l’importance d’une pratique saine et amusante du sport, et pour veiller à ce que l’intégrité des personnes soit assurée.


SES VALEURS

À titre d’ambassadeur de l’esprit sportif, Jean-Luc a choisi de promouvoir les valeurs suivantes :

LE PLAISIR

« J’ai eu la chance d’avoir des parents qui croyaient au sport comme moyen de développement et non comme finalité. Le jeu était beaucoup plus important que l’enjeu. Le plaisir de jouer, de participer et de peut-être gagner! »

LA SOLIDARITÉ

« Lorsque l’équipe va bien, s’encourage et est solidaire, l’équipe a de bons résultats! La solidarité c’est de se tenir ensemble et d’aller beaucoup plus loin … »

L'INTÉGRITÉ

« Le respect des adversaires est aussi important que le respect de soi. Il faut se respecter dans ses propres décisions. En pratiquant votre sport avec intégrité et dignité, vous serez toujours un gagnant. »