Vers une mobilisation concertée

Le système scolaire du Québec a connu différentes transformations au fil des ans. Ces transformations ont été inspirées, d’une part, des grands idéaux sociaux des XXe et XXIe siècles et, d’autre part, des résultats de recherche tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. La persévérance et la réussite scolaires sont effectivement au coeur des préoccupations d’un grand nombre de chercheurs. Les recommandations qu’ils émettent représentent des pistes importantes dans l’élaboration des actions du gouvernement du Québec. Trois recommandations font l’unanimité :

  • la reconnaissance de l’importance du rôle des parents et de la communauté dans la valorisation de l’éducation et l’accompagnement des jeunes;
  • le dépistage précoce et tout au long du cheminement scolaire de l’élève ainsi qu’une intervention adaptée à chaque milieu et à chaque élève;
  • l’action sur les apprentissages en lecture et en mathématique, et sur ceux liés au comportement, aux relations interpersonnelles et aux habitudes de vie et, enfin, le niveau d’engagement scolaire et parascolaire de l’élève.

C’est dans cette voie que s’engage le Ministère en proposant une mobilisation concertée de l’ensemble des acteurs afin que des actions soient menées dans la classe elle-même, à l’école, avec les familles et avec la communauté.

S’appuyant sur la conviction fondamentale que tous les élèves sont capables de persévérer et de réussir, s’appuyant également sur l’expertise, la créativité et le dynamisme des acteurs de l’éducation, le principal défi des commissions scolaires et des écoles est de mettre en oeuvre des pratiques reconnues pour leur efficacité. L’accompagnement des élèves et le soutien offert à l’ensemble des enseignantes et enseignants revêtent aussi une importance cruciale.

C’est dans ce contexte que le gouvernement a décidé d’investir annuellement des sommes importantes en commençant par diminuer de façon substantielle le nombre d’élèves par classe dans les milieux défavorisés de l’enseignement primaire et en offrant un accompagnement personnalisé au secondaire.