Un objectif : 80 %

Un taux de diplomation ou de qualification de 80 % en 2020

Hausser le taux de diplomation ou de qualification à 80 % chez les élèves de moins de 20 ans d’ici 2020 exigera que tous les acteurs agissent d’une manière concertée et se sentent unis par une obligation de résultats. De plus, il y aura une cible pour chaque centre de services scolaire (CSS), chaque commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) et pour les écoles les plus à risque. Cet objectif paraît ambitieux lorsque l’on considère le chemin à parcourir en dix ans seulement. Il demeure toutefois réaliste et atteignable, si on l’examine selon la contribution qui sera exigée de chacun des CSS et de chacune des CS et des écoles. Concrètement, un taux de diplomation ou de qualification de 80 % avant 20 ans, sur la base des données démographiques actuelles, représente :

  • environ 8 000 élèves de plus en 2020 qui persévèrent jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification, dont 1 500 avec un diplôme de formation professionnelle;
  • environ 300 élèves de plus en 2020 qui persévèrent jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification dans un CSS ou dans une CS d’une taille importante, comme celui de la Pointe−de−l’Île, à Montréal;
  • environ 40 élèves de plus en 2020 qui persévèrent jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification dans un CSS ou dans une CS de petite taille, comme celui de Portneuf.

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.