Voie 9 - Augmenter l'offre d'activités parascolaires sportives et culturelles

L’organisation d’activités parascolaires permet aux jeunes de développer leur sentiment d’appartenance et peut leur donner le goût de s’impliquer dans l’école et d’y rester le plus longtemps possible, soit jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Ces activités sont source de motivation et de fierté pour les élèves.

Plus d’activités parascolaires

Dans l’optique d’accroître le sentiment d’appartenance à l’école, le nombre d’activités parascolaires offertes aux élèves, plus particulièrement aux garçons et aux élèves à risque de décrochage, sera accru dans les écoles secondaires.

De la visite d’un musée à une sortie au théâtre, en passant par l’organisation d’une ligue de soccer ou de football, diverses activités physiques (soccer, badminton, club de workout, etc.), communautaires (groupe d’entraide, club de solidarité, comité jeunes-aînés, etc.) ou encore culturelles (théâtre, chorale, danse, etc.) feront de l’école un milieu de vie attrayant pour les jeunes.

Des projets pédagogiques particuliers en sports ou en arts notamment seront rendus accessibles à davantage d’élèves y compris à ceux et celles qui ont des difficultés sur le plan scolaire. L’organisation de ces activités devra avoir un lien avec le plan de réussite de l’école.

En permettant à des élèves ayant des aptitudes en musique de les développer davantage en s’impliquant dans l’Harmonie la Riveraine, l’école Jean XXIII de la Commission scolaire de la Riveraine favorise l’émergence d’un fort sentiment d’appartenance à l’école, ce qui influence positivement le comportement et les apprentissages des élèves.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.