Voie 8 - Offrir un accompagnement individualisé aux élèves du secondaire

L’entrée au secondaire constitue une étape cruciale dans le cheminement scolaire de tous les élèves. Le défi s’avère encore plus grand pour ceux qui ont eu des difficultés au cours de leurs études primaires.

Parmi tous les élèves qui ont redoublé une année au primaire, seulement le tiers persévérera jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou d’une qualification. Des mesures de soutien et un suivi personnalisé de ces élèves sont donc requis dès leur entrée au secondaire.

Accueil des élèves au secondaire

Les directrices et directeurs des écoles primaires et secondaires verront à ce que le personnel enseignant de la 1re année du secondaire ait toute l’information nécessaire pour accueillir et accompagner adéquatement chaque élève qui présente un retard scolaire dans son dossier. Différents moyens pourront être utilisés à cette fin, comme la tenue de rencontres entre les titulaires du primaire et les enseignantes et enseignants du secondaire.

Agir rapidement

Un repérage systématique des élèves qui éprouvent des difficultés sera réalisé par les enseignantes et enseignants des 1re et 2e années du secondaire, sur la base des résultats inscrits dans le deuxième bulletin scolaire.

Ces élèves avec un retard pourront également se voir proposer des activités susceptibles de soutenir leur réussite scolaire, comme du mentorat, du tutorat ou de l’aide par les pairs.

Au besoin, la directrice ou le directeur d’école établira un plan d’intervention avec la collaboration du parent, de l’élève et du personnel concerné. La directrice ou le directeur suivra rigoureusement ce plan et le révisera de façon régulière.

L’importance d’un dépistage précoce est démontrée. Le Ministère veillera à renforcer son partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Chaque commission scolaire évaluera et renforcera ses liens avec l’agence de la santé et des services sociaux de son territoire afin d’assurer une complémentarité des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage de ses écoles.

Ajout d’enseignants-ressources

Le nombre d’enseignants-ressources sera augmenté au cours de l’année scolaire 2010-2011, passant de 600 à 800, et leur mandat sera redéfini. Cet ajout de ressources permettra d’offrir un accompagnement personnalisé à chaque élève qui entre au secondaire avec une année de retard.

Les enseignants-ressources ont comme principales tâches :

  • d’assurer le suivi scolaire de ces élèves au moins chaque semaine;
  • de les soutenir dans diverses facettes de leur vie scolaire;
  • de travailler en concertation avec les autres enseignants et les intervenants requis selon les besoins.

Avec le projet À vos marques, de l’école secondaire Samuel-De Champlain de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, les élèves en prolongation du premier cycle du secondaire sont jumelés à « un parrain de vie » (enseignant, professionnel ou membre du personnel de soutien de l’école), afin qu’ils s’investissent dans une activité où ils seront appelés à se dépasser.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.