Voie 6 - Réduire les retards d'apprentissage au primaire

Le retard scolaire au primaire accroît de façon importante le risque de décrochage au secondaire. Il apparaît clairement que l’école, particulièrement ce qui se passe en classe entre l’enseignant et les élèves, peut faire la différence sur le plan de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes au secondaire. Des pratiques pédagogiques appropriées, l’accompagnement des élèves et le soutien offert à l’ensemble du personnel enseignant jouent un rôle déterminant à cet égard.

La collaboration des parents est précieuse pour maintenir l’engagement de l’élève et soutenir ses progrès.

Aide aux devoirs

Le programme Aide aux devoirs sera amélioré pour augmenter le nombre d’élèves qui en bénéficient et pour soutenir davantage les parents, en portant une attention particulière aux garçons qui éprouvent des difficultés. Les écoles mettront en œuvre, sur une base triennale, des modalités diversifiées de soutien :

  • initiation des élèves aux méthodes de travail;
  • aide aux parents pour qu’ils puissent mieux soutenir leur enfant;
  • formation du personnel des services de garde pour qu’il puisse offrir de l’aide aux devoirs;
  • formation d’élèves pour qu’ils agissent comme pairs aidants.

L’aide aux travaux scolaires fournie par l’organisme Allô prof sera déployée dans toutes les régions du Québec. Ainsi, les élèves qui éprouvent de la difficulté à réaliser leurs travaux scolaires pourront demander de l’aide par téléphone à des enseignants en mathématique, en français, en science ou dans toute autre matière. À cela s’ajouteront des espaces de clavardage, des forums de discussion et une bibliothèque virtuelle.

Accompagnement individualisé en lecture et en mathématique

Chaque élève qui échoue en lecture ou en mathématique se verra proposer des mesures d’aide. Ces mesures pourront prendre des formes diverses et être appliquées par l’enseignant lui-même ou d’autres personnes-ressources, par exemple un orthopédagogue.

Au besoin, la directrice ou le directeur d’école établira un plan d’intervention avec la collaboration du parent, de l’élève et du personnel concerné. La directrice ou le directeur suivra rigoureusement ce plan et le révisera de façon régulière.

Pour l’élève nouvellement issu de l’immigration, l’école offrira d’autres occasions que le seul cours de langue d’enseignement pour développer ses habiletés en lecture, une aptitude essentielle à la réussite scolaire.

Contribution des centres d’éducation des adultes

Des mesures de soutien continueront d’être offertes dans les centres d’éducation des adultes et les organismes communautaires, notamment en milieu défavorisé, à l’intention des parents afin qu’ils puissent aider leurs enfants dans leur parcours scolaire. Ces mesures pourront prendre des formes diverses comme :

  • un cours portant sur les habiletés parentales;
  • le programme Famille, école, communauté : réussir ensemble;
  • le Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture dans les milieux défavorisés.

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