Voie 3 - Mobiliser les acteurs régionaux
Améliorer le niveau de la réussite scolaire des jeunes ne peut se faire sans la présence de leaders forts dans chaque établissement, dans chaque centre de services scolaire (CSS), dans chaque commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) et dans chaque région, c’est-à-dire des femmes et des hommes qui ont la volonté et la capacité :
- de mobiliser leur milieu afin de prévenir l’échec scolaire dès l’entrée à l’école;
- de soutenir les élèves lors de leur passage du primaire vers le secondaire;
- de les aider à persévérer tout au long du secondaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification.
Actions régionales en matière de persévérance
Le Ministère intensifiera ses actions sur le plan régional et continuera de soutenir, par des ententes spécifiques, les organismes régionaux voués à la persévérance scolaire, tels que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) dans la région de Lanaudière ou le Comité régional de la prévention de l’abandon scolaire (CREPAS) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Soutien d’experts en région
Les CSS et les CS travailleront en concertation, avec des équipes de soutien du Ministère, sur diverses problématiques telles que la violence à l’école, les milieux défavorisés, les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage, etc.
Soutien de la stratégie jeunesse
Le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation Lucie et André Chagnon poursuivront leurs travaux afin de mettre en place les initiatives prévues dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. Ce partenariat vise à :
- soutenir la mobilisation des régions pour favoriser la mise en œuvre d’actions innovantes et durables qui auront un effet significatif sur la lutte au décrochage et le taux de diplomation des jeunes;
- soutenir des projets locaux bien ancrés dans les communautés, en misant sur la mobilisation des acteurs clés qui accompagnent les jeunes en difficulté.
Pour appuyer l’engagement des parents dans la persévérance scolaire de leur jeune, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi et le Comité régional sur la prévention de l’abandon scolaire (CREPAS), a élaboré le guide Rapprocher les familles et l’école primaire.