Voie 1 - Valoriser l'éducation et la persévérance scolaire à l'échelle du Québec

Le milieu scolaire et l’ensemble des partenaires concernés seront invités à unir leurs efforts afin d’éviter que plus du quart des jeunes ne continuent de quitter l’école annuellement sans une formation qualifiante. Un message sans équivoque sera transmis aux jeunes : l’école est essentielle, la culture et les connaissances que l’on y acquiert sont synonymes de croissance, de liberté de choisir et d’accomplissement.

Campagne nationale et régionale

Plusieurs actions seront mises en œuvre simultanément pour valoriser l’éducation dans la société ainsi que l’école publique et le personnel enseignant. Elles prendront la forme :

  • d’un site Web mettant à l’avant-plan la valorisation de l’éducation et la persévérance scolaire;
  • de messages visant la mobilisation de la société civile dans les médias électroniques et écrits;
  • de campagnes thématiques portant sur la lecture, la persévérance, la profession enseignante et l’accès à la formation professionnelle.

Rendez-vous des parents, des enseignantes et des enseignants ainsi que des gens du milieu des affaires

Dès l’automne 2009, le ministre se rendra dans les régions afin de rencontrer les enseignantes et les enseignants, les parents et les élèves. Elle profitera de ses rendez-vous pour sensibiliser les gens du milieu des affaires à la nécessité de se mobiliser.

Engagement des employeurs

La persévérance et la réussite scolaires concernent directement les employeurs qui sont invités à prendre un engagement social, soit celui d’embaucher du personnel diplômé ou qualifié ou de favoriser la conciliation travail-études pour leurs employés désireux de poursuivre des études. Par cet engagement, les employeurs sont également invités à limiter le nombre d’heures de travail des jeunes afin qu’ils puissent accorder la priorité à leurs études. Pour reconnaître les efforts des employeurs en ce sens, une norme sera développée dans le cadre d’une certification du type ISO.

Pour lutter contre le décrochage et encourager la réussite éducative des élèves, de nombreux organismes et partenaires de la région de Lanaudière se sont regroupés au sein d’un comité régional de valorisation de l’éducation, le CREVALE. Ce comité mène de nombreuses campagnes de promotion et décerne un certificat aux entreprises de la région qui s’engagent à promouvoir l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification.