Treize voies de la réussite

Les actions menées dans le milieu scolaire et dans la société civile qui semblent le plus contribuer à la réussite éducative des jeunes peuvent être regroupées en treize voies. Ces treize voies de réussite sont autant de clés qui ouvrent sur l’action et qui sont entre les mains des personnes et des groupes concernés en vue d’atteindre l’objectif visé pour 2020. Elles seront mises en oeuvre selon les particularités propres à chacun des milieux, en fonction des besoins des écoles et des élèves.

Ces treize voies sont les suivantes :

Ces treize voies font appel à la contribution de tous les acteurs et intègrent les préoccupations et mesures décrites dans la Stratégie d’action jeunesse en s’appuyant sur les moyens d’action prévus par l’ensemble des partenaires, de manière à ce que la réussite des élèves soit soutenue par un effort collectif.

Les actions proposées sont conçues pour être mises en œuvre lors de quatre moments névralgiques du cheminement scolaire, soit :

  • au cours de la petite enfance et dès l’entrée à l’école, parce que la prévention ainsi que le dépistage et l’intervention précoces constituent les premières actions pour soutenir la réussite;
  • lors du passage du primaire au secondaire, un moment où trop souvent le décrochage scolaire commence à s’enraciner;
  • en 4e et 5e années du secondaire, là où trop d’élèves abandonnent à deux pas du but, pour soutenir celles et ceux qui n’arrivent plus à trouver un sens à leurs études;
  • dès qu’un jeune quitte l’école sans diplôme ni qualification, afin de l’aider à raccrocher le plus rapidement possible et, ainsi, lui assurer plus tard une meilleure intégration au marché du travail.