Doter les bibliothèques scolaires de ressources variées et de qualité

L'habitude de lire passe par une expérience de lecture signifiante, valorisante et plaisante.

L'autonomie de l'élève dans le traitement de l'information, le plaisir et l'habitude de lire, et la fréquentation de l'écrit sur différents supports constituent des éléments incontournables dans sa réussite globale.

Garçons ou filles, lecteurs réguliers ou occasionnels, amateurs de fiction ou de livres documentaires, d'aventures ou de psychologie, tous doivent trouver à la bibliothèque ce qui leur convient.

La bibliothèque scolaire est un laboratoire d'apprentissage et d'enseignement dont tous les acteurs de l'école sont à la fois bénéficiaires et responsables. Elle est aussi un lien d’accès aux ressources.

Dans ce contexte, le présent ensemble de documents de soutien sur les bibliothèques scolaires a été conçu pour permettre à l'équipe-école de répondre aux besoins des élèves en cette matière.

Tout en présentant un intérêt pour toutes personnes qui exercent une fonction dans les bibliothèques, les sous-sections qui suivent sont principalement destinés au personnel scolaire.

Des investissements dans les bibliothèques scolaires
C’est un total de 15 millions de dollars par année qui est consacré à l’achat de livres de fiction et de documentaires pour la bibliothèque scolaire, sous forme numérique ou imprimée. Cette somme provient du Ministère et des commissions scolaires pour chacune des écoles du Québec.