Demande d'admission

Les démarches préalables

Pour être en mesure de faire une demande d’admission, vous devez d’abord prendre connaissance du système scolaire québécois et établir à quel ordre d’enseignement vous présenterez votre candidature.

Le réseau des écoles publiques pour l’enseignement primaire et secondaire, de même que les centres de formation professionnelle publics sont administrés par des commissions scolaires. Afin de pouvoir vous admettre dans un programme de formation générale ou professionnelle, les commissions scolaires pourront vous demander de fournir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Choisir un établissement d’enseignement et un programme d’études

Une fois votre ordre d’enseignement déterminé, vous devez choisir un établissement d’enseignement et un programme d’études. Pour ce faire, consultez les listes des différentes catégories d’établissements scolaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. selon l'ordre d'enseignement.

Demande d'admission en formation professionnelle

Divers programmes de formation professionnelle (préparant à l’exercice d’un métier spécialisé ou d’une profession) sont offerts tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire québécois. La date de début, la durée des programmes et les modalités d’admission varient d’un établissement à l’autre. Une fois que vous aurez choisi un programme de formation professionnelle, communiquez avec l’établissement d’enseignement qui offre la formation afin de savoir comment procéder pour faire la demande d’admission. Une demande d’admission peut être déposée même si l’étudiant n’a pas encore terminé son année d’études dans son pays d’origine.

La consultation du site suivant peut vous aider dans la recherche d’un programme de formation professionnelle au Québec : www.inforoutefpt.org Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Lors de la demande d’admission, l’établissement d’enseignement ou la commission scolaire auquel il est rattaché pourra demander qu’une évaluation comparative des études réalisées hors du Québec soit effectuée.