Bourses d'excellence en formation professionnelle

Clientèle visée

Ces bourses s’adressent en priorité aux élèves étrangers des marchés porteurs de l’Asie (Chine, Inde et Japon) et des Amériques (Brésil et Mexique), ainsi que des pays en développement de la Francophonie qui désirent poursuivre des études à temps plein dans un programme de formation professionnelle menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Les candidatures des élèves inscrits dans un programme présentant des perspectives d’emploi favorables seront privilégiées.

Valeur des bourses

La bourse est de 10 000 $ pour les élèves inscrits à un programme de 900 heures et moins. Pour les élèves inscrits à un programme de plus de 900 heures et qui s’échelonne sur plus d’une année, 1 000 $ supplémentaires seront versés pour chaque tranche de 100 heures supplémentaires, jusqu’à concurrence de 19 000 $ au total pour un programme de 1 800 heures.

En plus de la bourse, le Ministère offrira à tous les boursiers et boursières de ce programme l’exemption des droits de scolarité supplémentaires applicables aux élèves étrangers.

Vous désirez poser votre candidature?

Les candidatures sont présélectionnées par les commissions scolaires. Ces dernières les transmettent à Éducation internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui, en tant qu’organisme gestionnaire du programme, est responsable de la sélection finale.

Adressez-vous à votre établissement d’enseignement pour obtenir davantage d’information.

Éducation internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. administre le programme pour le compte du Ministère. Elle a le mandat de faire la promotion du programme auprès des commissions scolaires, de lancer l’appel de candidatures, de constituer les comités d’évaluation et de veiller à ce qu’ils respectent les critères d’évaluation et les règles d’éthique en usage, d’annoncer les résultats de l’attribution des bourses et de s’assurer du versement des bourses aux récipiendaires.