


La langue française occupe une place importante dans la formation des jeunes du Québec. Afin qu’ils puissent prendre conscience de la dimension sociale de cette langue et du pouvoir qu’elle exerce sur tous, le Ministère offre aux jeunes une tribune où sont publiées des lettres ouvertes rédigées à l’occasion de l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, de fin d’études secondaires.
Chaque année, dans son site Web, le Ministère diffuse le recueil Pouvoir des mots, qui offre à son lectorat quelques-uns des meilleurs textes sélectionnés par les membres d’un jury soucieux de faire connaître les idées, les valeurs et les croyances des jeunes du Québec, et de promouvoir la langue française en tant qu’outil de pensée, d’identité et de liberté.
En mai 2019, dans le cadre de cette épreuve, près de 56 000 élèves du Québec ont rédigé une lettre ouverte d’environ 500 mots portant sur les changements climatiques.
Pour qu’une lettre paraisse dans le recueil, elle doit respecter la politique éditoriale de Pouvoir des mots. Cette politique demande à l’élève :
Les membres du jury ont sélectionné les lettres ouvertes selon les critères suivants :
Une proportion harmonieuse de filles et de garçons qui étudient dans des établissements publics et privés situés en région et dans les grands centres a été respectée.
Note. – Comme ils ont été produits en situation d’examen, les textes d’élèves pourraient contenir certaines erreurs.
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.