


Le relevé des apprentissages délivré aux élèves de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, contient plusieurs renseignements pertinents.
Outre la section du haut, qui est réservée aux renseignements personnels de l’élève, le relevé est séparé en deux colonnes.
La colonne de gauche fournit des renseignements sur les conditions manquantes pour obtenir le diplôme et sur les diplômes obtenus.
Ces normes sont en vigueur depuis le 1er mai 2010.
Pour chaque cours, la note de passage est fixée à 60 %. Le diplôme d'études secondaires est décerné à l'élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire ou de la formation professionnelle (FP).
De plus, l’élève doit réussir les cours suivants :
Voici un exemple de liste qui pourrait se retrouver sur un relevé des apprentissages d’un élève de la 4e secondaire :
Unités acquises à l’égard des conditions supplémentaires pour le diplôme d’études secondaires J5
Langue d’enseignement : 0/6
Langue seconde : 0/4
Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e sec. : 0/4
ECR ou EPS de 5e sec. : 0/2
UN de 4e ou de 5e sec (54 u) : 32/54
UN de 5e sec (20 u) : 0/20
Cet ensemble signifie que l’élève n’a pas encore obtenu ses 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire, ses 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire, ses 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire et ses 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.
Par contre, il a accumulé 32 des 54 unités nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Finalement, comme il est en 4e secondaire, il n’a encore aucune des 20 unités requises de la 5e secondaire.
Dans la liste, on note aussi l’absence de la mathématique de la 4e secondaire, de la science de la 4e secondaire ainsi que des arts de la 4e secondaire. Cela signifie que les unités liées à ces matières et nécessaires pour l'obtention du diplôme ont été obtenues. En effet, au fur et à mesure qu’une exigence est remplie, elle disparaît de la colonne de gauche.
Ces normes sont en vigueur depuis le 1er juillet 2010.
La note de passage est fixée à 60 % pour les cours créés depuis 1989 et 50 % pour certains cours qui ont été créés avant cette année. Le diplôme d'études secondaires est décerné à l'élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 sont reconnues de la 5e secondaire.
Les 54 unités à obtenir doivent compter :
Le nombre d’unités obtenues pour des cours de langue d’enseignement et de langue seconde ne peut pas excéder 36. De plus, l’adulte doit avoir obtenu au moins une unité d’un cours de la 4e secondaire ou de la 5e secondaire offert par un centre d’éducation des adultes depuis le 1er juillet 2010.
À la suite de l’obtention d’un diplôme, cette mention s’ajoute plus bas dans la page, sous le bloc des unités acquises. Elle confirme l’obtention du diplôme soit en formation générale des jeunes, en formation générale des adultes ou en formation professionnelle. La date indique celle de l’attribution du diplôme.
L’absence de cette mention sur le relevé signifie que les conditions pour l’obtention du diplôme n’ont pas été remplies et, donc, aucun diplôme n’a été délivré.
C’est dans la colonne de droite que se trouvent tous les renseignements relatifs aux résultats des cours de la 4e ou de la 5e secondaire suivis par l’élève.
En formation générale des jeunes et en formation générale des adultes, le tableau comporte huit colonnes :
Pour la formation générale des jeunes, il s’agit d’un code numérique composé de six chiffres.
Pour la formation générale des adultes, il s’agit d’un code alphanumérique composé de trois lettres et de cinq chiffres.
Le titre de chaque cours y est inscrit.
On peut y lire le nombre d’unités attribuées pour la réussite du cours.
Il s’agit du résultat obtenu par l’élève sur 100. De plus, dans certains cas, des codes peuvent aussi être utilisés :
En formation générale des jeunes, cette colonne indique en quelle année et à quel mois le résultat a été obtenu par l’élève.
En formation générale des adultes, cette colonne indique en quelle année et à quel mois l’élève a été soumis à l’épreuve.
Le rang cinquième s’applique seulement à la formation générale des jeunes. Il est associé à un résultat d’un cours évalué en totalité par l’enseignant. Le rang cinquième (R/5) sert à situer une donnée par rapport au reste de l’échantillon, ici le résultat de l’élève par rapport à son groupe d’appartenance.
Les résultats des élèves sont divisés en cinq sous-groupes. Un rang cinquième 1 indique que le résultat se situe dans le sous-groupe des résultats les plus élevés. Un rang cinquième 5 indique que le résultat fait partie du sous-groupe des résultats les plus faibles.
Le rang centile s’applique seulement à la formation générale des jeunes. Il est utilisé lorsqu’un cours est évalué à l’aide d’une épreuve unique. Le résultat final pour le calcul du rang centile est composé en partie de la note-école modérée et en partie de la note à l'épreuve unique convertie, s'il y a lieu. Le rang centile est le pourcentage des élèves du Québec qui ont obtenu un résultat inférieur pour ce cours. Ainsi, un rang centile 85 indique qu’à l’échelle provinciale, 85 % des élèves ont obtenu un résultat inférieur à celui de l’élève en question.
En formation professionnelle, le tableau comprend six colonnes, soit :
Il s’agit du code numérique qui identifie chaque cours. Il est composé de six chiffres.
Le titre de chaque cours y est inscrit.
Le nombre d’unités attribuées pour chaque cours réussi y est inscrit.
Dans cette colonne, les codes suivants peuvent être utilisés :
Cette colonne indique en quelle année et à quel mois l’élève a été soumis à l’épreuve.
À noter :
Dans le cas où le résultat inscrit au relevé des apprentissages est différent de celui inscrit au bulletin de l’école, c’est le document ministériel qui prime.
Téléc. 418 644-6909
Direction de la sanction des études
675, boulevard René-Lévesque Est
Aile René-Lévesque, 4e étage
Québec (Québec) G1R 6C8
Demande de relevés et de diplômes du secondaire
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.