Reconnaissance d'unités additionnelles au secondaire

Information destinée aux parents

Le Ministère accorde aux élèves des unités additionnelles au secondaire pour les programmes d’organismes d'encadrement en formation instrumentale et vocale. L’élève peut donc se voir reconnaître la formation musicale qu'il reçoit pour les cours à la leçon. Pour en connaître davantage sur la reconnaissance d’une formation extrascolaire en musique, consultez la page 124 du Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles.

Quelle démarche dois-je faire pour obtenir des unités?

L’organisme d’encadrement de l’enseignement privé de la musique communique les résultats par écrit à l’élève ou à l’école privée de musique qu’il ou elle fréquente. L’élève ou ses parents ont ensuite la responsabilité de faire la demande de reconnaissance d’unités auprès de la direction de l’école fréquentée à l’aide du formulaire Demande d’attribution d’unités additionnelles en musique présenté à la page 187 du Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles . Il est à noter que le formulaire convient pour les élèves de la 1ere à la 5e secondaire.

En première, deuxième ou troisième secondaire :

L’établissement scolaire inscrit les résultats dans le bulletin de l’élève, selon les codes de cours attribués.

En quatrième ou cinquième secondaire :

L’établissement scolaire transmet au Ministère les résultats des élèves selon les codes de cours attribués à chacun des organismes d’encadrement de l’enseignement privé de la musique pour la classe dans laquelle l’élève est déclaré. Par exemple, si l’élève est en 5e secondaire, les résultats de la formation musicale devront être transmis à l’aide des codes de cours de ce niveau.