Société musicale Le Mouvement Vivaldi

Depuis plus de 45 ans, la Société musicale Le Mouvement Vivaldi assure l'encadrement et le développement de l'enseignement des instruments à cordes, plus précisément le violon et l'alto, selon un programme qui lui est propre.

Ce programme a comme particularité d'être accessible aux élèves de tous âges (de trois ans, et parfois moins, à soixante-dix-sept ans ou plus). Un programme de formation instrumentale très ouvert permet aux élèves de cheminer à leur rythme sans être mis en situation d'échec. Le mot d'ordre de notre association est l'accessibilité tout en privilégiant la qualité de l'enseignement. Les auditions de fin d'année auxquelles sont soumis tous les élèves inscrits à la SMMV permettent aux conseillers pédagogiques de l'organisme de contrôler l'évolution des élèves ainsi que la qualité de l'enseignement qui leur est prodigué.

L'association bénéficie d'un secrétariat permanent qui assure les services pédagogiques  aux professeurs tout en s'occupant des tâches administratives liées à son fonctionnement.

Les études complétées dans le cadre de la Société musicale Le Mouvement Vivaldi permettent l'acquisition d'unités au secondaire. De plus, la Société musicale Le Mouvement Vivaldi est reconnue par le ministère de la Culture et des Communications à titre d'organisme d'encadrement pédagogique.