École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski de l'Université Laval

L'École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski fournit un encadrement pédagogique soutenu à des professeurs privés  de musique à travers la province, sous forme de programmes s'échelonnant sur douze degrés, du préparatoire au 11e dégré (instruments, matières théoriques), d'examens et de rencontres annuelles, le tout sous la supervision de spécialistes (comité pédagogique de l'École préparatoire de musique). Ce secteur assure la visibilité de la Faculté et une reconnaissance de la qualité pédagogique de ses programmes. M Mathieu Boucher, attaché d'administration pédagogique, assiste le doyen de la Faculté de musique à la direction de l'École préparatoire.

Chaque année, les examens de théorie et de dictée se déroulent en mars alors que les sessions d'examens instrumentaux ont lieu en mai, non seulement à la Faculté de musique, mais également dans les principales régions du Québec : Abitibi, Côte-Nord, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Beauce, Mauricie, Estrie et Montréal. Les jurys sont composés de professeurs, de chargés de cours et d'étudiants diplômés de la Faculté, de professeurs du Cégep de Sainte-Foy et de professeurs habilités par l'École préparatoire. Chaque année, près de 1 600 élèves se présentent aux examens de l'École préparatoire.

Parmi les diverses activités pédagogiques régulièrement organisées par l'École et qui incluent notamment des concerts d'élèves, il faut mentionner des ateliers de formation en soutien aux professeurs et son colloque annuel. Cette journée d'information et de formation à l'intention des professeurs associés à l'École a lieu en octobre dans les locaux de la Faculté de musique.