Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec est une école gouvernementale. Fondée en 1942 par M. Wilfrid Pelletier, cette école est devenue une société d’État en 2007. Présent dans diverses régions du Québec, le Conservatoire compte neuf établissements d'enseignement – sept où l’on enseigne la musique et deux l'art dramatique –, destinés à former des interprètes et des créateurs professionnels.

La mission du Conservatoire consiste à offrir une formation artistique fondée sur l'excellence, à soutenir, dans leur milieu, les organismes voués à la formation en musique et en art dramatique, et à appuyer l'essor de la vie culturelle de tout le Québec.

Le programme de formation en art dramatique équivaut à celui du premier cycle universitaire. La formation offerte en musique comprend un certain nombre de programmes qui s'échelonnent sur quatre niveaux que l'élève peut suivre en continuité : préparatoire, (primaire et secondaire), collégial, 1er cycle et 2e cycle universitaires. Ces programmes sont sanctionnés par des diplômes et des certificats, dont ceux reconnus par le Ministère : diplôme d’études collégiales, baccalauréat et maîtrise en musique. 

Liens

Tous les détails sur la procédure d'admission, les spécialités offertes ou le régime pédagogique du Conservatoire sont disponibles en ligne :